Vin de Ribera del Duero
Lorsqu'on pense à des vins espagnols de qualité, les vins de Ribera del Duero apparaissent comme un référent qui se consolide jour après jour. Le bon travail des caves qui, à travers leurs élégants vins, ont misé sur l'expression du terroir , enrichit le panorama viticole espagnol et élève la barre de la qualité à de bien hauts niveaux.
Dehesa de los Canónigos Crianza 15 Meses 2021
Ribera del Duero
Lorsqu'on pense à des vins espagnols de qualité, les vins de Ribera del Duero apparaissent comme un référent qui se consolide jour après jour. Le bon travail des caves qui, à travers leurs élégants vins, ont misé sur l'expression du terroir , enrichit le panorama viticole espagnol et élève la barre de la qualité à de bien hauts niveaux.
Les facteurs qui ont conditionné l'essor de ces vins sont nombreux mais nous pourrions les résumer ainsi : l'optimisation du bon comportement de leur cépage-roi, le tinta del país, encore appelé tinto fino ou tempranillo, le microclimat prédominant dans cette zone, fait de nuits froides et de jours chauds, qui permet une bonne maturation du raisin, le sol de calcaire et craie et, surtout, le savoir-faire des cavistes qui ont su trouver le point d'équilibre entre les particularités du cépage et l'apport de l'élevage en chêne.
La région s'étend sur 100 km le long des berges du Duero à son passage dans les provinces de Soria, Ségovie et surtout Burgos et Valladolid, où se trouve la majorité des vignobles. Les vignes sont plantées sur coteaux et terrasses qui descendent vers le fleuve, ou sur des terres légèrement ondulées.
Malgré la popularité indiscutable et bien méritée des vins de Ribera del Duero, il fallut attendre 1982 pour que débute son histoire en tant qu'appellation d'origine bien que des découvertes archéologiques aient démontré que la vigne était cultivée sur ces terres depuis plus de 2500 ans ; c'est ainsi, par exemple, qu'en 1972 fut découverte une mosaïque romaine de 66 mètres carrés ornée d'allégories bachiques qui, depuis lors, est considérée comme la plus grande pièce de ce type de toute la Péninsule Ibérique.
Plus près de nous, il fallut qu'un groupe de viticulteurs et de cavistes, amoureux de leur terroir et alertés par l'intérêt que suscitaient alors leurs vins, prenne l'initiative de solliciter la Denominación de Origen. En 1980, le Consejo Regulador (équivalent à l'Office de l'Agriculture en ce cas) prit une décision provisoire qui, deux années plus tard, devint officielle. Depuis lors, très peu de régions dans le monde ont vécu une ascension aussi météorique que celle de la Ribera del Duero. De nouvelles pratiques de cultures furent mises en œuvre pour améliorer le raisin et les caves introduisirent les technologies les plus modernes ; en même temps, le Consejo Regulador commença à appliquer des contrôles de qualité exhaustifs sur tout le processus de vinification et de culture ce qui eut pour conséquence une amélioration incroyable des vins en un temps très bref.
À tous ces changements vinrent s'ajouter les valeurs qui avaient toujours existé, même si elles n'avaient pas été correctement interprétées : le climat, le sol, le raisin. Tout au long de 115 kilomètres de berges, les conditions climatiques jouent un grand rôle dans le cycle végétatif des vignes : les pluies sont plutôt rares (entre 400 et 600 mm/an), les étés secs et les hivers rudes, et les contrastes thermiques sont considérables ; tous ces facteurs ont une grande importance sur la maturité et la complexité du fruit. Quant au sol, la Ribera del Duero est, là encore, une région privilégiée. Sables limoneux et argileux se mêlent à des couches calcaires et de limons à des altitudes qui oscillent entre les 750 et les 900 mètres.
LES CÉPAGES
Le raisin mérite un chapitre à part. Les rendements maximaux acceptés par la DO sont de 7000 kilo par hectare ; toute propriété ayant une production supérieure à ce chiffre ne peut pas étiqueter ses vins comme Ribera del Duero. Bien que la région produise d'intéressants vins blancs de cépage albillo, l'appellation est particulièrement connue pour ses vins rouges et, plus concrètement, pour ceux qui sont élaborés avec le tempranillo ou tinta fina. D'autres raisins noirs l'accompagnent parfois en faibles pourcentages dans les coupes finales, mais aucun raisin n'a pu ébranler l'hégémonie du tinta fina autochtone. Ce raisin aux grappes compactes donne des vins à la robe violacée, aux arômes de fruits noirs des bois et d'une tannicité ferme mais douce.
LES VINS
Plus de 1200 marques portent le sceau de la Denominación de Origen Ribera del Duero ; outre leur provenance, elles détaillent le type de vin de chaque bouteille : rosé, jeune, crianza, reserva et gran reserva. Le vin blanc n'a presque qu'un rôle secondaire dans la production.
Le vin rosé, fruité et frais, est élaboré avec un minimum de 50 % des cépages de raisin noir autorisés (tempranillo, cabernet sauvignon, merlot, malbec, garnacha tinta), tandis que, pour les vins rouges, un minimum de 75 % doit correspondre au tinta du pays, appelé aussi tinto fino, un raisin qui à lui seul ou combiné avec le cabernet sauvignon, le merlot et/ou le malbec doit représenter 95 % de la coupe, les 5 % restants pouvant être de garnacha tinta ou d'albillo.
Le tinto joven est celui qui n'a pas été élevé en barrique ou qui, si cela a été, est resté dans le chêne pendant moins de 12 mois. Ce sont, sans doute aucun, les vins à la robe la plus appuyée et la plus intense, aux tons violacés et aux arômes de pur fruit des bois. En bouche, ils sont rafraîchissants et goûteux, tanniques et très vifs.
Le vino de crianza reste au moins 12 mois en barrique et doit être commercialisé après le premier octobre de la seconde année écoulée après sa vendange ; il arrive ainsi sur le marché rond et prêt à être consommé. Sa robe est souvent d'une intense couleur bigarreau avec quelques tons bleutés qui rappellent sa jeunesse récente. Au nez, l'équilibre entre le fruit, les épices et les tons torréfiés du bois est parfait. La bouche est structurée, soyeuse et expressive, avec un passage en bouche complexe et une belle longueur finale.
Les rouges exigent 36 mois de vieillissement, qui se répartissent entre bouteille et barrique, dont au moins 12 mois en bouteille. Ils doivent arriver sur le marché après le 1er octobre de la troisième année suivant la récolte pour que leur affinage soit parfait et que leur couleur brille dans des tonalités de rubis. Ce sont des vins au nez très élégant, le fruit mûr combiné à des rappels olfactifs de cuir et d'aromates. En bouche, ce sont des vins très équilibrés, puissants tout en étant délicats, aux arômes complexes avec une belle longueur en finale.
En dernier lieu nous trouvons les vins gran reserva, ceux-ci avec un minimum de 60 mois d'élevage entre bouteille et barrique et un minimum de deux ans en fût. Ils arrivent sur le marché après le cinquième 1er octobre qui suit leur vendange. À la vue, ils séduisent par leur variété chromatique, avec des tons qui s'échelonnent entre le grenat et le rubis et qui apparaissent nuancés par les liserés de couleur tuile qui trahissent leur noble vieillissement. Au nez on sent le fruit très mûr et les arômes tertiaires dérivés de son passage dans le chêne l'agrémentent d'épices, de tons toastés et de rappels de chasse. Malgré le grand âge de ce vin, la bouche conserve une solide structure, combinée toutefois à une élégance et une complexité plus grandes que celles de ses petits frères. Sa vive acidité lui permet un passage en bouche parfaitement équilibré et augure d'un long avenir.
LES CAVES ET LEUR ARCHITECTURE
Ces caves, dont les portes sont ouvertes au public, se sont regroupées en un itinéraire connu sous le nom de Route du Vin Ribera del Duero. Les visiter permet de comprendre facilement l'effort soutenu des gens de cette terre, de l'époque des Vaccéens à nos jours. Le vin a toujours été l'un des principaux moteurs économiques de la région, avec une époque particulièrement faste au Moyen Âge. À cette époque, les monastères furent l'épicentre de l'élaboration de vin et c'est alors que furent creusées les premières caves souterraines encore actuellement conservées. Ces galeries percées à plusieurs mètres de profondeur permirent d'augmenter la production du vin et un bon nombre d'entre elles subsistent encore ; et quoiqu'elles ne soient généralement plus utilisées comme caves, certaines servent encore à l'élaboration et à l'élevage du vin.
En contre-point se trouvent les caves d'avant-garde, celles qui ont misé sur une architecture plus créative pour dresser leurs édifices et faciliter les travaux qui s'y déroulent. Certaines, comme c'est le cas des Bodegas Protos ou des Bodegas Portia, sont de véritables temples modernes du vin, d'authentiques monuments contemporains qu'il ne faut pas manquer de visiter si l'on veut capter globalement la riche et complexe diversité du vin de La Ribera.
Des noms comme Bodegas Vega Sicilia ou Dominio de Pingus touchent au firmament de l’appellation, alors que d’autres grands producteurs comme Tinto Pesquera, Bodegas Emilio Moro, Pago de los Capellanes, Pago de Carraovejas ou Aalto consolident à chaque millésime les fortes structures de l'actuelle DO. Et si nous cherchons des vins de caves plus petites, nous trouverons parmi elles de petits diamants comme Dominio de Atauta ou Viñedos Alonso del Yerro.
LA GASTRONOMIE
Si le vin, l'architecture et l'histoire n'y suffisaient pas, la Ribera del Duero est aussi une région qui possède une excellente gastronomie, et pas seulement à cause du vin. Les recettes traditionnelles de la région se marient à la perfection avec le produit de ses vignes et, parallèlement, naît un courant croissant de cuisine d'auteur qui s'installe aussi et surprend ceux qui ont la chance de la déguster. Agneau et agneau de lait sont des termes qui font rêver beaucoup de gens ; mais la Ribera del Duero est aussi, et entre autres, le pays de grands fromages, de charcuteries délicieuses et d'extraordinaires pièces de gibier.
- c/ Hospital, s/n 9300 Burgos
- +34 947 541 221
- info@riberadelduero.es
- http://www.riberadelduero.es/