Le Domaine des Nugues Morgon fut confectionné par Gérard Gelin, fils et petit-fils de vignerons, propriétaire du clos depuis 1976 ; aujourd'hui il est élaboré par son fils Gilles, qui gère la propriété maintenant avec la même passion et enthousiasme que son père. Sa production est exclusivement élaborée à partir de raisins gamay, issus de la commune de Villié-Morgon dans le Rhône, dans les collines du Beaujolais. C'est là, sur un sol sablonneux, argileux et schisteux, qu'une multitude de vignes de plus de 35 ans s'efforcent de trouver de l'eau et des nutriments dans ses profondeurs. Leur densité est extrême puisqu'il y a près de 10 000 pieds de vigne par hectare. Les raisins, vendangés à la main, sont plus concentrés et les rendements sont d'environ 50 hl/ha. Les vignes, plantées en gobelet, sont cultivées de façon durable et leurs raisins sont vinifiés selon la méthode de macération semi-carbonique, méthode très courante dans la région.
Le vin obtenu présente une robe rubis profond avec des arômes initiaux de fruits confiturés et d'épices. Après quelques minutes, d'élégantes notes de violettes et de fines touches fumées apparaissent, accompagnées de prunes noires mûres. Sa bouche est soyeuse, mi-corsée et finement tannique, avec comme fil conducteur l'omniprésence du fruit (mûres et myrtilles). Les arômes de forêt et de garrigue lui confèrent une complexité supplémentaire, tandis que l'acidité des fruits sauvages lui assure un bel avenir. Loin des crus de Morgon plus gourmands, il conserve l'essence de l'AOC et le caractère de ses sols, mais les exprime sous couvert d'une longue et élégante austérité.
La production se limite à entre 3 000 et 6 000 bouteilles selon les millésimes, c'est pourquoi, si vous souhaitez entrer dans l'univers du Beaujolais de haute qualité, n'hésitez pas à vous en procurer une dès que possible. Du fait de sa complexité et pour une bonne aération, il est recommandé de déboucher ce vin 30 minutes avant sa dégustation.
No había probado ningún beaujolais superior
a los clásicos nouveau, me he llevado una agradable
sorpresa, es una delicia que entra como la seda,
si lo dejamos airear un buen rato, mejor.