- 307, rue du Châtelard, 69200 Lancié
- +33 474 041 299
- contact@chateauduchatelard.com
- https://www.chateauduchatelard.com
Château du Chatelard
Le Château du Chatelard, ayant d’abord appartenu à l’abbaye de Tournus, a vu son terrain façonné par les moines dès le XIIème siècle. Ravagé par un incendie ne laissant que les caves voutées, il a été...
Œnologue | Aurélie de Vermont |
Vignoble propre : | 28 / ha |
Pays | |
Appellations | |
Cépages |
Vin de Château du Chatelard
Château du Chatelard Cuvée Vieilles Vignes 2017
Château du Chatelard Fleurie Vieux Granits 2020
Chatelard Cuvée Vieilles Vignes Sans Sulfites 2020
Château du Chatelard Cuvée Terre de Lumière 2018
Château du Chatelard
Le Château du Chatelard, ayant d’abord appartenu à l’abbaye de Tournus, a vu son terrain façonné par les moines dès le XIIème siècle. Ravagé par un incendie ne laissant que les caves voutées, il a été reconstruit puis longtemps conservé par trois familles, les Severt, les de Buissières puis les Mignot de Bussy. Nous souhaitons aujourd’hui leur rendre un hommage pour leur volonté de préserver et de faire valoir ce fief au cœur du Beaujolais en apposant sur nos étiquettes l’emblème stylisé de la Baronne du Chatelard, ornement sculptural du château. La tête de lion encadrée par des raisins et des fleurs représente la force du renouveau par les références au cycle de la vigne et à la symbolique globale du lion qui fait aussi écho au blason de Lyon.
La philosophie du Chatelard est de révéler l'excellence de nos terroirs en respectant la qualité des sols, la Nature et en conduisant un délicat travail de vinification. Le résultat est un subtil équilibre entre la fraicheur, l'élégance et la complexité de nos cépages, gamay et chardonnay. Notre volonté est de mettre sur le devant de la scène les vins et les Crus du Beaujolais par la qualité de nos cuvées. Nous sommes heureux que le Chatelard soit aujourd'hui reconnu comme un des plus beaux domaines du Beaujolais et nous avons la volonté de continuer ce travail d'équipe avec exigence, passion et patience. Les 28 hectares de vignes bénéficient de belles expositions et beaucoup d’entre elles ont été plantées avant 1955, nous permettant d’avoir une expression unique des terroirs. Nous sommes parmi les seuls à posséder un terroir argilo-calcaire rocailleux pour nos blancs, explication de leur finesse. De plus, nous privilégions une culture raisonnée et l’enherbement de nos parcelles pour préserver les sols et la biodiversité. Respect de la vie biologique des sols, travail des sols et enherbement, surface foliaire optimale favorisant la photosynthèse, vendange manuelle à maturité, lutte raisonnée contre les maladies de la vigne, sont autant de bonnes pratiques pour apporter la meilleure matière première pour les vins du Château du Chatelard. Lors des vinifications une place particulièrement importante est donnée à la perception sensorielle pour comprendre et révéler le potentiel de chaque millésime.