À la suite de son plaidoyer en faveur de la Rioja patrimoine viticole, Viña Ijalba décidé de rechercher un vin blanc de ne pas recourir à des variétés étrangères. Avec la collaboration du Conseil de réglementation, l'Université et le Gouvernement de La Rioja, la cave a entrepris un projet visant à récupérer variétés autochtones et minoritaires dont les fruits était le Ijalba Maturana Blanca, un vin fabriqué à partir de cette variété (aussi connu comme Rivadavia ) que, même aujourd'hui, il est pratiquement disparu a joué un rôle de premier plan dans la région à travers l'histoire (ses premières références documentées datant de 1622).
Comme variété minoritaire, Maturana blanc apporte personnalité à la Rioja et produit des vins blancs avec haute teneur en alcool avec une acidité élevée, mais aussi blanc bien équilibré. Dans son développement, Viña Ijalba souligne les vertus de cette variété avec l'agriculture biologique et autóconas fermentation de la levure en fûts de chêne français et contact lies. En bref, la première 100% de blanc Maturana blanc commercialisé dans le monde entier.
Jaune-vert et or, Viña Ijalba Maturana Blanca se distingue par ses arômes de fruits au miel (banane, pêche et fruits tropicaux) avec des touches de légumes et de fenouil. La bouche est fraîche, lisse, dense et très persistante. Dans ses liaisons, il est idéal pour les fruits de mer, le poisson bleu et l'accompagnement de viande blanche.
Quel est le goût de ce vin ?
Robe
Or jaune / Reflets verts / Propre / Brillant
Nez
Arômes fruités / Fruit au sirop / Pêche / Banane plantain / Fruit tropical mûr / Notes végétales / Fenouil