Le Vilosell est un vin rouge complexe, moyennement corsé, aux tanins doux. Les raisins tempranillo, syrah et grenache utilisés pour élaborer ce vin proviennent de sols de composition diverse et variée. Des graviers associés à de l'argile et du limon se mêlent à des conglomérats et du grès calcaire provenant des montagnes.
Le vignoble se situe en moyenne à plus de 700 mètres d'altitude et est certifié biologique, car Tomàs Cusiné travaille exclusivement avec des engrais organiques produits sur place et préserve la couverture végétale du sol afin d'améliorer la biodiversité.
Les raisins sont récoltés à la main et sélectionnés à deux reprises, avant d'être refroidis et mis à fermenter par l'action des levures indigènes avec une courte macération qui n'extrait que les arômes les plus subtils du raisin. Le vin est élevé pendant 9 mois en fûts de chêne français de premier et deuxième vin et repose pendant 3 mois dans des cuves souterraines en béton, avant d'être mis en bouteille.
Sur le plan aromatique, il présente une complexité qui va bien au-delà de ce que son prix pourrait laisser penser. On y perçoit, des écorces d'orange se mêlant à du poivre noir, ainsi que des cerises griotte bien mûres qui semblent recouvertes de terre fine. Il est juteux et tannique, dans la juste mesure, afin d'être doux sans être lourd. L'acidité est mesurée et apporte du style au corps qui pourrait autrement être un peu plat. Le chêne et le fruit se livrent une bataille qui devient vite un match amical. Le vin perdure après chaque gorgée, suscitant l'envie, avec ses délicats arômes de café, de chocolat, de cerises et de violettes. Il a une longue durée de vie, mais si l'on veut le déguster rapidement, un fromage comme le parmesan offrira un moment mémorable, en créant un fabuleux contraste avec son style fin et gourmand. Il prouve à chaque gorgée pourquoi il est l'un des rouges de référence du projet personnel de Tomàs Cusiné et, sans aucun doute, un grand petit vin.
Consommation et garde
Servir entre 15º C et 17º C
Accords mets et vins
Riz à la viande / Daubes / Agneau grillé
Notations et médailles
2017
91 PN
PN: Peñín
Commentaires de nos clients
5,0/5
2 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : David UK (13/05/2019) - Millésime 2016
0
Would Recommend
Full bodied, dry and spicy. We had it with venison - excellent. Very aromatic, a wine to savour and good value for money .
par : Carles (15/08/2023) - Millésime 2020
0
Vi d'altura.
Vi perfecte per acompanyar un bon filet de vedella o altres carns.
Cave et vinification
Durée de l'élevage
9 mois
Type de bois
Chêne français
Les vignobles
Sol
Argilo-calcaire / Sables / Calcaire
Climat
Continental à influence méditerranéenne
Le domaine
Tomàs Cusiné
Le projet personnel et indépendant de Tomàs Cusiné débuta en 2003 dans la région des Garrigues, à Lérida. Après avoir acquis de l'expérience dans des caves comme celles de Castell del Remei et de Cérvoles, Tomàs Cusiné misa sur l'élaboration de vins dont le caractère serait le reflet du terroir sans avoir à devoir pour autant à sa propre philosophie vinicole....