Si le Pétalos est le vin régional, celui qui rend compte des diverses personnalités du Bierzo, le Corullón est le vin de la commune, celui de la ville, un vin marqué par l'intensité des sols schisteux, par la vigueur de vieux vignobles de 60 à 100 ans d'âge et par l'élégance d’une texture veloutée.
Résumé tiré de l'évaluation faite par Ricardo P. Palacios sur le millésime 2015
Le millésime 2015 vient d'une année sèche mais de vendanges pluvieuses, qui ont créé un équilibre bizarre mais précieux. En fait ce fut, à Corullón, l'année la plus sèche de ce dernier demi-siècle, avec un printemps et un été particulièrement chiches en précipitations mais avec des températures constantes et modérées qui, à certains moments, ont fait progresser le cycle végétatif de presque deux semaines. Il fallut attendre l'arrivée des vendanges pour que ce manque d'humidité soit équilibré par des précipitations qui représentèrent le tiers des pluies de l'année, jusqu'à 100 litres à la mi-septembre. En définitive, un printemps et un été au profil continental avec une vendange humide, propre au climat atlantique.
Indépendamment de ces conditions météorologiques, du fait que le mencía est un cépage à cycle végétatif court et dont, de plus, la maturation s'accélère dans le parcours final, les zones les plus précoces mûrissent chaque année aux mêmes dates ; ce n'est que sur les cotes les plus élevées que le retard peut parfois atteindre un mois comme ce fut le cas de La Faraona. Comme dans toutes les années de sècheresse, celle de 2015 n'a pas précipité le début des vendanges (qui s'ouvrirent le 5 septembre) mais par contre elle les a concentrées en 23 jours (alors qu'elle peut arriver à durer 2 mois dans les années plus humides).
Les vins gardent le caractère frais et atlantique des deux millésimes antérieurs et semblent unir l'arôme du raisin bien mûri au soleil à la fraîcheur de ses vendanges mouillées. Délicats, très aromatiques et aux tanins fluides et soyeux.
L'opinion des expertsL'opinion de Parker, Jancis Robinson, Suckling et Parker
Commentaires de nos clients
4,5/5
8 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : Carlos Ruiz (11 avr.) - Millésime 2015
1
Vino extraordinario
Para mi se trata de un autentico vinazo, de una suavidad y elegancia extraordinaria, su único problema es el precio, es un vino que se nota la diferencia nada mas probarlo.
par : Pegin (09/12/2021) - Millésime 2015
1
Mencía de calidad
Frescura atlántica. Gran vino.
par : Mamede (23/11/2017) - Millésime 2015
0
una mencía distinta
Los suelos de estos viñedos tienen un sustrato paleozoico que contienen pizarra y cuarzos aislados. Las viñas tienen una antigüedad de entre 50 y 90 años de edad. Nna mencía distinta, pura mineralidad, concentrada, carnosa,
par : Domingo (07/05/2023) - Millésime 2016
0
Mencía exquisita!
Excelente RCP placer. Mencía muy elegante y delicada, balsámica, mineral, floral, refrescante y frutal. Redonda y muy larga en boca, con acidez para evolucionar unos cuantos años en botella pero muy disfrutable ya!
par : David Hita (26/11/2020) - Millésime 2018
0
fruta fresca
Uno de los mejores bierzos que he probado.. le costó abrirse, pero como era un magnum, todavia llegamos a tiempo de disfrutarlo :-)
Le domaine
Descendientes de J. Palacios
Aux portes de Compostelle, Corullón est une terre de collines, de coteaux en vieille ardoise, une terre de moines et de pèlerins et de raisin mencía, un environnement privilégié que Ricardo Pérez Palacios et Álvaro Palacios (Álvaro Palacios, Priorat) ont découvert en 1999.
Une nouvelle cave de la dynastie Palacios (Palacios Remondo, en Rioja) avec un total de 27 ha de vignobles répartis sur presque 200...