Le Manzoni Bianco est le plus connu des croisements effectués par le professeur Luigi Manzoni de l'Ecole Œnologique de Conegliano à partir des années '20. Il est issu de l’union entre le Riesling Rhénan et le Pinot Blanc. L'interprétation de Vignalta, qui prend le nom d’Agno Casto, est clairement parmi les plus convaincantes, grâce notamment au terroir volcanique et calcaires des Collines Euganei, près de Padoue, conférant ainsi à cette variété naturellement aromatique et structurée un certaine minéralité et au caractère sapide.
Vignalta est une entreprise qui n’a pas besoin de présentations. C’est grâce à cette réalité et à la clairvoyance de personnalités telles que celles de Lucio Gomiero, Luciano Salvagnin et Paolo Guzzo, que le domaine des Collines Euganei s’est autant développé. Sur ces collines, que les écrivains Petrarca et Foscolo ont immortalisé avec des mots extraordinaires, on fait les meilleurs assemblages à la façon bordelaise d’Italie. La raison ? La parfaite exposition des nombreux crus de ces collines uniques de la plaine de Vénétie qui ont surtout des origines volcaniques. Corps, richesse et minéralité à gogo, donc.
Vignalta s’élève dans la zone méridionale des Collines Euganei, considérée généralement la plus performante. Les vignes, dont l’épicentre est à Arquà, sont toutefois réparties sur tout le territoire d’appellation et c’est de Faedo, le centre de la zone DOC aux pieds du mont Venda, que provient le Manzoni, qui est peut-être le blanc le plus significatif de la gamme de l’entreprise.
Jaune paille, chargé, sa couleur sous-entend sa trempe aromatique. Il est végétal, avec des notes d’herbes aromatiques, de sauge, thym, origan mais aussi floral, avec des senteurs d’acacias, et fruité avec des notes agrumées. Au goût, Agno Casto se révèle structuré et à la bonne pseudo-chaleur, mais pas lassant pour autant. L’acidité galope, en effet, avec la sapidité que le terroir volcanique promettait. Généreux, il est globalement enrobant et fruité, avec rappels rétro-nasaux de pêche et ananas. Sa prestation se conclut, dans une très longue persistance, avec un final brioché qui révèle la naturelle complexité du cépage, puisqu’Agno Casto, rappelons-le, est affiné uniquement dans de l’acier, pendant environ six mois.