Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
Vignale di Cecilia Colli Euganei Rosso Covolo 2018

Vignale di Cecilia Colli Euganei Rosso Covolo

2018
Épuisé

17,70

/ btlle. 0,75 L

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous avertir par e-mail lorsque nous recevrons de nouveaux stocks ou de nouveaux millésimes.

  • Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli14,0%

Le vin

Vignale di Cecilia est la création de Paolo Brunello depuis 1998, un vigneron qui, sans trop de fioritures et avec une bonne dose d'auto-ironie, se définit à juste titre comme un artisan de la vigne. Des vins, dit Paolo, innovants dans le goût mais traditionnels dans la technique, incarnant parfaitement l'osmose entre histoire et modernité qui est typique des Collines Euganéennes, une région volcanique où les raisins internationaux sont à la maison, mais le savoir-faire des vignerons locaux même pour vous .

Le grand-père de Paolo était vigneron, et de cette expérience est née la Vignale di Cecilia, à Baone, sur les pentes de la montagne du même nom, qui, dans la région euganéenne, est la garantie d'une véritable composante volcanique du sol. Le climat est mitigé par la proximité de la mer et le sol est calcaire et volcanique, unique en Europe, d'autant plus que la région est très propice aux vignes bordelaises, en particulier le Merlot et le Cabernet Sauvignon.

Paolo's est un voyage pionnier et artistique à certains égards, certainement expérimental, voire presque révolutionnaire ne serait-ce que pour la formule exclusive mais populaire avec laquelle il conduit, de manière absolument directe du vignoble à la promotion, son entreprise et ses seulement 30 000 bouteilles par an. . Qui, quelque chose à souligner mille fois, par décision commerciale sont toujours mis sur le marché avec le bon rapport qualité-prix, un point auquel Paolo croit fermement.

Pour Paolo Brunello, Covolo représente le vin qui le reflète le plus, et constitue en même temps un hommage au territoire dans le cadre de la DOC des Collines Euganéennes. Le rapport qualité prix, de sensationnel que ce soit pour El Moro et Passacaglia, devient incroyable. Issu de 70 % Merlot et 30 % Cabernet Sauvignon, Covolo est vinifié et élevé en ciment vitrifié, pour conserver son parfum aromatique et son croquant à la gorgée. Les vignobles sont les vignobles historiques de l'entreprise, situés dans une vallée au pied du mont Cecilia juste en face de la cave. Des cordons éperonnés, en grande partie bien espacés, qui occupent environ trois hectares et demi de sols volcano-argilo-calcaires, donc relativement hétérogènes. L'altitude au dessus du niveau de la mer est minime, environ 50 mètres, mais les expositions sont optimales, orientées vers le sud-ouest.

Covolo est un vin agréable et émotionnel à la fois, qui exprime parfaitement la juste combinaison entre la note végétale classique des raisins et la rondeur fruitée et intrigante du territoire, innervée d'une surprenante minéralité. De couleur rouge rubis avec des reflets encore violets dans le verre, il frappe le nez par son immédiateté et sa complexité. Fruité et herbacé à la fois, il dévoile des notes de cerise, de cerise noire, de violette ; il y a encore, surtout dans la jeunesse, quelques bouffées vineuses, mais il est bientôt voué à être surclassé par une texture olfactive plus complexe et articulée, qui évolue vers le sous-bois et le terreux, maintenant une épaule fraîche de parfum et de poivre blanc.

La gorgée est irrésistible, mais très complexe, signe à quel point les Collines Euganéennes donnent de l'immédiateté aux coupes bordelaises sans nuire à l'amplitude aromatique. Certes, également grâce au long arrêt que Covolo reçoit dans la bouteille dans la cave, ce verre se développe dans une gorgée tendue mais pas tranchante, mais avec une connotation évidente de minéralité et de saveur. C'est, celui de Covolo, une élégance simple sans fioritures, d'une buvabilité et d'une polyvalence extraordinaires à table, avec un tanin guilleret mais ciselé et discret : il se marie aussi bien avec une belle soppressa richement parfumée de Vicence, qu'avec une coupe de Berico jambon un peu assaisonné. Mais il sera excellent avec toutes les pâtes bien assaisonnées, peut-être avec une sauce à la viande, et avec des côtes de porc rôties.

Quel est le goût de ce vin ?

Robe
Rubis / Reflets violacés
Nez
Immediato / Complexe / Fruité / Erbaceo / Cerise mûre / Amarena / Violettes / Taillis / Vineux / Frais / Odorant / Poivre blanc
Bouche
Complexe / Immediato / Ample / Teso / Harmonieux / Minéral / Sapido / Facile à boire / Tanins vifs

Consommation et garde

Servir entre 16º C et 18º C

Accords mets et vins

Soppressata / Jambon sec / Fromages type gruyère ou cheddar / Pasta fresca con ragù / Pasta al forno / Costine di maiale

Commentaires de nos clients

5,0/5
1 commentaire
Millésime: