Entreprise Chiocciola de Slow Food, Vignerons de Duline doit être effectivement protégée. Protection et valorisation du territoire, à conserver et le moins pollué possible, sont les principes clés qui ont poussé, en 1997, Lorenzo Mocchiutti et Federica Magrini, à entreprendre cette splendide aventure viticole de frontière. Leurs six hectares environ sont situés entre les communes de San Giovanni al Natisone (fraction Villanova del Iudrio) et Manzano, à quelques kilomètres de Cormons et de la frontière slovène sont entretenus selon les principes biodynamiques et se concentrent autour de cépages historiques, Duline et Ronco Pitotti, ayant plus de quatre-vingt ans.
Qualité exceptionnelle, peu de rendement, sélection minutieuse, et naturellement un terroir unique et splendidement valorisé ont conquis Luigi Veronelli et, aujourd’hui de nombreux passionnés du vin sain et complet. Les vignes entourées de bois insistent sur les sols typiques des collines du Frioul, marneux, de grès, caillouteux et destinés par nature à offrir des vins verticaux et minéraux sans compromis.
Le vignoble de Malvasia Istriana, situé à Duline, est une petite forêt. En respectant le cycle végétatif des arbustes, les vignerons ne taillent pas les plantes, bien qu’elles soient touffues. Voilà le nom : Chioma Integrale (Feuillage Intégrale). Provenant de vignes n’ayant jamais été traitées chimiquement – ou du moins depuis quarante ans – ce Malvasia bénéficie, grâce à sa beauté aromatique, son fruit et sa nette épaisseur minérale, des sols calcaires et le certain âge des plantes, qui arrive jusqu’au demi-siècle.
Vinifiée naturellement de façon spontanée et avec des levures indigènes, Chioma Integrale raconte un parfait équilibre entre densité et verticalité. Miroir fidèle des caractéristiques de chaque année, il fermente dans du bois – où il effectue aussi la malolactique – et puis repose environ huit mois entre barrique et fût de chêne.
D’un jaune paille visiblement incisif, il rappelle la pêche blanche et les agrumes mais avec un arrière-gout impétueux d’herbes aromatiques et officinales, d’iode, de sel et de pleine minéralité. Son parfum vibrant reste en bouche pour laisser place à une sapidité et une fraicheur qui laissent immédiatement comprendre le grand potentiel évolutif de ce vin. Et puis les retours aromatiques, de sauge, agrumes et iode, enrichis d’une veine bien reconnaissable de fruit sec, garantissent l’incision et la longueur de la persistance.