Avec "I Climat", Vie di Romans a voulu présenter, de manière plus vraie et plus intime, l'expression de l'origine territoriale d'un vin. Depuis plus de trente ans, Vie di Romans élabore ses raisins en respectant et donc en exprimant le vignoble d'origine. Les crus Piere, Vieris, Vie di Romans, Ciampagnis, Dessimis etc. ils représentent l'expression sensorielle des contextes d'origine de ces raisins avec une tendance historique très reconnaissable. Avec «I Climat», l'entreprise a voulu appréhender le lien entre le vin et le terroir de manière plus profonde, encore plus limitée à la particularité d'un micro environnement, caractérisé par une unité pédoclimatique homogène. Chaque territoire exprime en lui-même une certaine variabilité: il appartient à l'homme de le saisir dans son identité particulière ou de le regrouper de manière généralisée.
Vie di Romans a choisi le Chardonnay comme cépage, un cépage qui parvient à se combiner de manière significativement différente avec les différents sols et environnements climatiques en raison de son aptitude génétique particulière. Voulant donner de la voix et de l'élan uniquement aux facteurs naturels des «climats», nous avons voulu standardiser la gestion œnologique et œnologique, afin qu'aucune variante technique sur leur expressivité n'intervienne.
Les six "climats" différents proviennent de sites identifiés au sein des deux crus "Vie di Romans" et "Ciampagnis" et se distinguent par le nom des familles qui dans l'Antiquité cultivaient les différents sites de production. Autrefois les propriétés étaient très fragmentées et, contrairement à nos jours, elles étaient cultivées pendant des générations par la même famille ou par la même propriété. Le parcours expérientiel de «I Climat» a débuté il y a plusieurs années, avec une étude approfondie de toutes les variables pédologiques, climatiques, biologiques et œnologiques des différents sites et s'est concrétisé en termes de production à partir du millésime 2015. Ce premier millésime est présenté après 18 mois d'élévage sur lies et 2 ans de vieillissement en bouteille. Vie di Romans a choisi cette longue période de maturation pour permettre au vin de s'exprimer avec le vrai contenu sensoriel qu'une unité sol et climat est capable de manifester.
Consommation et garde
Servir entre 6º C et 8º C
Commentaires de nos clients
0,0/5
0 commentaire
Le domaine
Vie di Romans
Des vignes traitées de façon écologique, l'entreprise de Mariano du Frioul travaille sur une grande sélection du raisin et une réduction mesurée de la récolte qui offrent des vins émouvants, propres, territoriaux et enthousiasmants. Grâce à son expérience et ses connaissances, Gianfranco a permis à ses vins d'Isonzo de gagner de grands prix internationaux, et de rivaliser avec ses grands frères...