Le Victorino est un vin iconique, de ceux qui brisent les schémas traditionnels et ouvrent de nouveaux horizons au vin espagnol. Actuellement, élaborer un vin élégant n'est pas une tâche facile ; des vins puissants ? Il en existe quelques-uns. Mais de combien de vins à la fois puissants et élégants pouvons-nous nous souvenir ? Et c'est là que réside la grande qualité du Victorino, dans l'équilibre ; tout pour plaire : une grande puissance, certes ; mais aussi une grande, très grande élégance.
Les raisins avec lesquels il est élaboré proviennent de 35 hectares de vignobles non greffés, de 70 à 100 ans d'âge, cultivés suivant les principes de l'agriculture écologique, dans les localités de Toro, Villabuena del Puente et Valdefinjas. Sur ses sols sablonneux, impénétrables au phylloxéra, les graviers se combinent aux galets, offrant un drainage maximal ; le sous-sol est d'argile mêlé à quelques veines de marne, celle qui s'occupe des réserves hydriques.
Une fois vendangé, le fruit part à la cave pour y être égrappé et foulé. La fermentation se fait par levures sélectionnées sur la vigne elle-même et la macération post-fermentaire se prolonge pendant une vingtaine de jours, à la recherche d'une extraction considérable. La fermentation malolactique, tout comme l'élevage qui la suit, se réalisent dans des barriques neuves de chêne français, dont le vin incorpore avec élégance les arômes épicés.
Sous le bouchon de chaque bouteille de Victorino, le fruit noir, mûr et concentré, explose comme il revient à un grand rouge de la région de Zamora. La bouche et ample et profonde, à la fois rugueuse et savoureuse, avec des tanins au grain fin recouverts de confitures et de réglisse. Il transmet une sensation terreuse, de graphite et de sable, ainsi que d'un intense fruité qui évoque les cerises et les prunes noires bien mûres. Les rappels balsamiques de forêt et les épices sont évidents, mais toujours un pas derrière le fruit omniprésent. Une acidité vibrante donne vie à l'ensemble et le catapulte à des degrés d'émotion réservés aux seuls élus.
Quel est le goût de ce vin ?
Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Notations et médailles
2020
94 PK
2019
93 PK
93 SK
2018
94 PK
96 PN
2017
93+ PK
2016
93 PK
2015
93 PK
PK: ParkerPN: PeñínSK: Suckling
L'opinion des expertsL'opinion de Parker
Commentaires de nos clients
4,7/5
23 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : Tiago Ventura (17/09/2020) - Millésime 2019
2
Victorino
Excelente vinho cheio de estrutura, bom corpo, vinho muito rico
par : Patxi (17/12/2020) - Millésime 2018
1
Potencia y finura
Un vino que al inicio es potente pero según pasa el tiempo se convierte en finura.
par : Txarlazo (27/07/2020) - Millésime 2017
0
Toro elegante
Magnifico vino que conjuga potencia y elegancia de forma maestra, tal y como nos demuestran los Eguren alla donde van. Resulta muy expresivo, con la fruta madura, dulce y golosa en primer termino, bien complementada por los cacaos y toffes aportados por una impecable madera.
par : FinoRama (14/02/2023) - Millésime 2017
0
Victorino
Un gran vino con una Intensa concentración de fruta negra madura y especias muy presentes.
Muy elegante en nariz donde destaca la fruta negra madura y las notas dulces de la madera. En boca es muy denso y potente con taninos muy sedosos.
par : Kai (21/07/2017) - Millésime 2014
0
Konstant gute Qualität
Fantastisches Bukett von Kirschen, Brombeeren, Erdbeeren etwas Kakao und Vanillenoten. Vollmundig und komplex mit toller Mineralität. Der Victorino kommt bei mir 6-8 Jahre in den Keller, um sein volles Potential entfalten zu können!
Le domaine
Teso La Monja
La famille Eguren est restée à Toro, convaincue du potentiel de ces terres et de la Tinta de Toro, raisin très structuré, capable de transmettre la minéralité des sols mais au fort caractère, qu’il faut connaitre et savoir “domestiquer”. Marcos Eguren le connaît parfaitement et l’a amplement démontré avec ses vins de Numanthia Termes, des vins puissants, toujours subtils et...