Valtravieso et qualité sont deux termes qui vont de pair depuis les débuts de la cave, vers 1985. Le soin exhaustif qui entoure des vignobles calcaires situés à plus de 900 mètres d'altitude assure, de millésime en millésime, une qualité vraiment remarquable.
En cave, un expert goûte les échantillons pour décider des assemblages de chaque vin. Et un jour d'avril 2015, au cours de l'une de ces séances, il se passa quelque chose d'inusuel et d'extraordinaire : un vin fait de merlot et de cabernet sauvignon brilla par-dessus tous les autres. C'est ainsi que naquit le Valtravieso Rupture, un vin qui, spontanément, brise toutes les règles de l'office de l'agriculture de la DO Ribera del Duero, mais qui reflète toute l'intensité du terroir castillan.
Il se pare d'une robe de couleur cerise et d'un nez sobre. Parmi ses arômes se détachent les fruits des bois (groseilles et framboises), les épices comme le clou de girofle et les grillés raffinés du bois de qualité. Les habituels rappels de piment si fréquents dans les vins élaborés avec du cabernet ou du merlot loin de leur Bordeaux natal ne deviennent plus qu'une simple trace aromatique qui ne fait que doter l'ensemble de plus de complexité.
En bouche il est vif et intense du début à la fin, avec un parfait équilibre entre la bonne acidité des fruits rouges et les tons fumés et chocolatés de la barrique. Il rappelle la peau des bigarreaux, les violettes et la feuille de tabac ; et ses tanins intenses mais bien intégrés augurent d'un grand avenir ; c'est déjà un grand vin mais qui ne fera que grandir dans votre cave.
Consommation et garde
Servir entre 14º C et 16º C
Accords mets et vins
Rôtis / Petit gibier / Filet au poivre
Commentaires de nos clients
0,0/5
0 commentaire
Le domaine
Bodegas y Viñedos Valtravieso
Valtravieso naît en 1985 dans la propriété La Revilla, située à Pinel de Arriba, dans la région de Valladolid, en plein cœur de la Ribera del Duero. C'est là que furent plantées les premières souches expérimentales et la première récolte apparut sur le marché en 1994 avec le vin Crianza. Cependant, c'est 2002, lorsque la famille González Beteré acquit la propriété, qui marque le véritable départ des vins Valtravieso.
La philosophie de Valtravieso se base sur l'élaboration...