Lorsqu'on entend parler de Valdeorras, la première chose qui vient à l'esprit est le vin blanc et ensuite, probablement, le raisin godello, toujours en lien avec le vin, bien entendu. Cependant, il n'en est pas moins vrai que la Galice continentale produit également des vins rouges extraordinaires à partir de raisins locaux minoritaires, mais aussi à partir du délicieux mencia, comme on le fait dans le Bierzo voisin.
Chez Valdesil, ils produisent ce vin depuis près de 30 ans, ce qui à l'époque pouvait sembler un pari risqué. Aujourd'hui, cependant, c'est un vin rouge établi qui a de nombreux adeptes. Son caractère, nous laisse apercevoir la richesse des différents mencias des bords de la rivière Sil en Galice (Ribera del Sil), issus de parcelles d'orientation différente, situées sur des coteaux d'ardoise bleue et l'influence atlantique. Les vignes ont entre 10 et 30 ans d'âge et culminent à 500 mètres d'altitude.
Les raisins sont récoltés à la main et soigneusement sélectionnés avant une macération à froid, à la recherche des arômes les plus délicats des peaux. Ensuite, les levures sauvages se chargent de la fermentation dans des cuves ouvertes. Le vin n'entre à aucun moment en contact avec le bois, il est simplement soutiré d'une cuve à l'autre pendant quelques mois pour séparer le vin de ses dépôts et s'assurer que les raisins restent épanouis.
Lorsqu'il arrive dans nos verres, nous trouvons un vin intensément balsamique, légèrement opaque et finement fumé. Des notes de cerises et de violettes parfument son nez. Son acidité sauvage le laisse couler avec agilité le long du palais et au fur et à mesure des gorgées une fine touche de cacao et de cendres se fait sentir. Il est finement épicé (clou de girofle, poivre blanc et cannelle), terreux et très rond, avec des tanins stylisés et un long arrière-goût d'une intensité minérale (saline) qui en fait un vin d'une complexité bien supérieure à ce que pourrait présager son prix. La typicité à l'état pur.