Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
Recommandé
Ultreia Saint Jacques 2022

Ultreia Saint Jacques

2022
La meilleure initiation au Bierzo
93
PARKER

Autres formats et millésimes

13,80

/ btlle. 0,75 L
  • Livraison en 24-48h
    Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops
  • Expédition depuis un entrepôt en Espagne

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli13,5%
Production :110 000 bouteilles

Le vin

Bien qu'il s'agisse de l'un des vins les meilleurs marchés élaborés par Raúl Pérez, il s'agit aussi, sans aucun doute, de l'un des meilleurs vins du Bierzo, que ce soit par la simplicité de son interprétation ou par le rapport insolite entre qualité et prix. Amélioré et raffiné à chaque nouveau millésime et avec une interprétation progressive et à chaque fois meilleure du vignoble, l'Ultreia Saint Jacques est en train de devenir un vin essentiel pour comprendre le potentiel réel de la DO Bierzo ; c'est aussi l'opinion de restaurants aussi renommés et aussi "étoilés" que Le Bernardin de New York, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs restaurants de poissons et fruits de mer au monde, qui a décidé de l'inclure dans sa carte très sélecte de vins conseillés. Si un déjeuner au Bernardin n'entre pas dans vos projets immédiats, ne vous préoccupez pas pour autant : l'Ultreia Saint Jacques peut tout aussi bien être savouré chez soi et il est tout aussi bon.

Quel est le goût de ce vin ?

L'Ultreia Saint Jacques est limpide et floral dès le premier instant. Le nez offre des notes de violettes et des arômes frais d'une minéralité affirmée qui se traduisent, en bouche, en un net rappel calcaire, avec une rafraîchissante acidité qui s'intègre à la perfection en un passage en bouche absolument goûteux. Épices, zeste d'orange et gâteaux de fraises des bois ornent et rafraîchissent son toucher volumineux tout à la fois que rond et savoureux. Un peu plus tard, apparaissent dans le verre des arômes peu fréquents dans cette gamme de prix, tels que le café, la feuille de salsepareille, les pétales de rose et les groseilles mûres. La bouche s'orne de tanins polis et de la fraîcheur indissociable des meilleurs vins du nord de l'Espagne.

Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Robe
Intense
Nez
Framboise / Violettes
Bouche
Fruit rouge / Minéral / Volumineux / Corps moyen

Consommation et garde

Servir entre 14º C et 16º C

Accords mets et vins

embutidos-y-jamon
Charcuterie
carnes-rojas
Viande rouge
cocidos-y-potajes
Ragoûts

Carpaccio de veau / Porc au four / Charcuteries salées

Notations et médailles

202293 PK
202193 PK
202093-94 PK
201994 PK92 PN
201893+ PK91 PN16 JR
201793 PK
PK: ParkerPN: PeñínJR: Jancis robinson

L'opinion des expertsL'opinion de Jancis Robinson et Parker

Mulberry and chocolate-malty nose. Sour cherries with spice, leather and cinnamon on the palate. Black-rocks-dripping-cold-rain freshness, ferns, charred elderberries. A brave, throaty wine that begs for long, long, long, slow, slow, slow-cooked Massaman ox-cheek stew. GV - Good value.

— Tamlyn Currin (12/12/2020)JancisRobinson.com Millésime 2018 - 16 JANCIS ROBINSON

The biggest volume of the winery is the 2021 Ultreia Saint Jacques, which represents some 170,000 bottles, and according to Raúl Pérez, it's the most difficult wine to make here. They now work a lot to produce this wine, a blend of 11 wines selected from the 17 they made. It's a wine that represents Bierzo and is from a year when they used more grapes from sandy soils. It has 13.16% alcohol and a pH of 3.66; it's serious and restrained but juicy and easy to drink. Seventy percent of the wine matured in barrel and the rest in troncoconic oak vats.

— Luis Gutiérrez (10/08/2023)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2021 - 93 PARKER

Commentaires de nos clients

4,2/5
280 commentaires
Millésime:

Cave et vinification

Le vin est élaboré rafle entière et fermente dans des cuves de chêne ouvertes en une longue macération, sans chercher une extraction trop forte et sans contrôle de température : cette étape peut durer de deux à cinq mois selon la façon dont évolue le vin à chaque millésime. L'élevage combiné est réalisé dans des foudres de un ou deux vins, barriques de 225 litres, et dans des citernes en ciment, à la recherche des meilleures qualités de chaque récipient, de sorte qu'à l'assemblage final ils n'interviennent pas excessivement sur les sensations les plus fruitées mais qu'ils les accompagnent, les épanouissent et les enjolivent.

Mis en bouteille sans clarification ni filtrage.

Matériau de vinificationBois / Ciment
Durée de l'élevageEntre 10 et 12 mois
Âge des barriquesUsagées
Type de boisChêne français
Clarification et filtrageMis en bouteille sans filtrage ni collage

Les vignobles

Villegas

L'Ultreia Saint Jacques est l'un des grands vins de maître Raúl Pérez dans son Bierzo natal, une zone tempérée, de transition entre l'intérieur et la côte, qui prend au climat atlantique et au climat continental ce qu'ils ont de meilleur. Les raisins de son élaboration proviennent des vieilles souches du vignoble Villegas, à Valtuille de Abajo, vieilles de 50 à plus de 100 ans, bien qu'y participent aussi quelques souches de mencía plus jeunes de Villadecanes. Les plantes les plus âgées sont de vigueur moyenne et leurs sarments, pas très gros, produisent des baies plutôt petites, d'un noir violacé regroupées en grappes de moyenne grosseur. Les vendanges s'étendent de la première semaine de septembre à la première semaine d'octobre, à la recherche d'une maturité parfaite qui donne des vins aux sensations veloutées, fraîches et subtiles.

Âge de la vigneEntre 30 et 130 ans
SolSables
ClimatContinental à influence atlantique
OrientationEst et sud
Surface2,00 hectares