Domaine fondé en 1848, Tiefenbrunner est, depuis toujours, orienté vers l'innovation fortement enracinée dans une approche traditionnelle de la vigne et de l'entreprise. Aujourd'hui gérée pas Christof, cette cave historique vise encore aujourd'hui la territorialité et l’excellence, se propageant sur un parc de vignes qui entoure le château typique du domaine et s'exprime à travers d'intéressants crus. L'étude des sols et le développement durable ont permis à Tiefenbrunner de créer, ces dernières années, une série ample et savoureuse de vins sélectionnés et expérimentaux, en travaillant sur toutes les variétés internationales, rouges et blanches, typiques de l'Haut-Adige.
La gamme Merus, qui interprète ce raisin avec fragrance et puissance aromatique, trouve dans le Sauvignon un des ses chevaux de bataille. Provenant des diverses vignes des collines de Cortaccia, Penone et Niclara, entre 300 et 500 mètres d'altitude, implantées il y a vingt ans, ce Sauvignon bénéficie, par sa délicatesse et sa finesse, de terrain de graviers sur des sédiments morainiques.
Le résultat est un bon Sauvignon typique, à la couleur jaune paille avec des reflets verdâtres qui en révèlent la jeunesse et la fraîcheur. Son parfum est fragrant et séduisant, avec de délicieuses senteurs d'ortie, de fleur de sureau, de sauge et de menthe, qui dessinent un cadre végétal caractéristique et très élégant. En bouche, il est agréable et cohérent : il est frais et en même temps aromatique et enrobant et d'une persistance plaisante, avec une structure discrètement confortée par quatre mois de vinification traditionnelle en acier.