La fleur et l'abeille sont le commencement de tout dans la vigne. En effet, c'est cet insecte rayé qui transporte le pollen qui va féconder la fleur et produire de nouveaux fruits qui serviront ensuite à la fabrication de vins spéciaux comme A Flor e a Abella ("La fleur et l'abeille" en français).
Le vin témoigne du caractère des différents terroirs de la vallée d'Avia en Galice, de ses sols granitiques et de son climat très favorable à la culture de la vigne. Sur les terrasses et les pentes douces où poussent les raisins, des pratiques biodynamiques sont appliquées selon la méthode Fukuoka, qui consiste à considérer le vignoble comme une partie de l'écosystème et à respecter les cycles naturels de la vie. Naturellement, aucun produit chimique toxique n'est utilisé et la plupart des travaux dans les champs sont effectués à la main, y compris la vendange. Les raisins sont sélectionnés dans le vignoble et placés dans des caisses de 18 kg. À leur arrivée à la cave, ils sont examinés à nouveau grappe par grappe. Leur moût macère ensuite, puis fermente à basse température avec des levures indigènes. Une fois devenu vin, le cru est mis en fût pendant quelques mois, puis affiné en cuve et en bouteille.
Une fois dans le verre, on trouve un vin aux tanins polis, d'une grande fraîcheur, fruité et d'un grand équilibre. Sa robe rouge cerise est opaque et offre des arômes mûrs dégageant une bouche juteuse et surprenante. Il donne l'impression de latitudes plus chaudes par son volume et sa maturité, mais sa salinité intense nous révèle qu'il s'agit bien d'un vin de Ribeiro. Le fruit rouge se mélange à des notes balsamiques (mentholées) et lactiques auxquelles s'ajoute rapidement un arôme de bonbons à la fraise. En bouche, il est à la fois doux et agile, frais et savoureux. Sa magnifique acidité ainsi que ses notes de fines herbes et de réglisse en font un vin idéal pour accompagner une infinité de plats, dont le poisson.
par : Mais qu'est-ce que j'en sais ? (20/09/2020) - Millésime 2018
1
Bueno
Este vino "sabe" bueno. El sabor es diferente, imagino que es un sabor asociado a la uva sousón que conocía sólo de nombre. Más negro que tinto, bien cargado de taninos y sin embargo ligero. Un poco frizzantino recién abierto pero en este vino tan afrutado no es un defecto y en cualquier caso el poco carbónico desaparece al cabo de un rato. Un vino que bien vale su precio (aparte de la boutade de su nombre).
par : Makarenko (30/10/2020) - Millésime 2018
0
Me sorprendió
Un vino fresco, suave, muy agradable con un punto de acidez que invita a beber. Un vino que casa con múltiples platos. Un vino para beber
par : Rafael Molina (27/10/2020) - Millésime 2018
0
Ribeiro tinto
Es agradable pero en general me resulta demasiado ácido y depende de en que momento y con que te lo vayas a tomar.
par : José Manuel Estévez Pérez (24/06/2023) - Millésime 2018
0
Vivan las variedades autóctonas...!!
El pulpo a feira y el cocido gallego nos son lo mismo sin este vino. Bravo...!!!