Nommer la cave Teso La Monja c'est, en quelques mots, nommer Marcos Eguren et sa famille pour l'appellation de Toro. Leur premier grand projet fut le Numanthia Termes, d'où provint ensuite le grand Termanthia 2004, l'un des premiers vins espagnols à recevoir les 100 points Parker si enviés. Actuellement leur nouveau projet a nom Teso La Monja : ils continuent à nous offrir de superbes vins et nous lancent à la découverte du caractère exceptionnel du Toro et du cépage tinta de Toro.
Le Teso la Monja est certainement son vin le plus extraordinaire ; un joyau œnologique qui vient ajouter un superbe fleuron à la viticulture espagnole. Vin de culture et d'élaboration biodynamiques, au processus entièrement artisanal, il nous arrive dans un coffret à la hauteur de sa classe dans lequel la bouteille de Teso La Monja ne vient pas seule : l'accompagnent une bouteille identique mais vide, et son présentoir en hêtre, conçu à l'image de la citerne ovoïde et novatrice qui a présidé à son élaboration biodynamique.
Consommation et garde
16º C
Accords mets et vins
Notations et médailles
2017
95 PK
2014
94 PK
2013
95 PK
2012
94 PK
2011
94 PK
PK: Parker
L'opinion des expertsL'opinion de Parker
Commentaires de nos clients
0,0/5
0 commentaire
Cave et vinification
Le Teso La Monja provient d'une petite parcelle de 1,8 ha d'un ancien vignoble pré-phylloxérique où tous les travaux se font manuellement, aux moments précis (jour et heures compris) de façon à optimiser les processus, préserver le principe de l'intervention minimale et obtenir le meilleur du terroir et du raisin. C'est là un choix coûteux qui, bien évidemment, donne un vin exclusif que de nombreux critiques placent déjà parmi les plus grands vins espagnols.
Matériau de vinification
Bois
Durée de l'élevage
Entre 24 et 26 mois
Âge des barriques
Neuves
Type de bois
Chêne français
Les vignobles
Sol
Graviers en surface / Galets
Climat
Continental
Surface
1,80 hectares
Le domaine
Teso La Monja
La famille Eguren est restée à Toro, convaincue du potentiel de ces terres et de la Tinta de Toro, raisin très structuré, capable de transmettre la minéralité des sols mais au fort caractère, qu’il faut connaitre et savoir “domestiquer”. Marcos Eguren le connaît parfaitement et l’a amplement démontré avec ses vins de Numanthia Termes, des vins puissants, toujours subtils et...