S'agissant d'élaborer de bons vins, certains semblent avoir un don particulier pour dénicher les terrains adéquats et s'entourer de grands professionnels. Nous l'avons dit et redit maintes fois, Jorge Ordóñez est de ceux-là. Mais il est aussi capable, avec son équipe, d'offrir des vins exquis au grand public grâce à des prix des plus accessibles. Nous en trouvons, à Alicante, deux des exemples les plus évidents : un rouge pour moins de 5 euros, le "petitou" Tarima Monastrell, et le dernier, puissant, complexe, sérieux et délicieux pour une dizaine d'euros : le Tarima Hill ; ne les laissez pas passer !
Le Tarima Hill est exclusivement élaboré avec du monastrell (ou mourvèdre), un cépage autochtone capable de résister et de s'adapter à des conditions climatiques extrêmes tout autant qu'à une certaine sècheresse, climat qui est celui de la côte alicantine. Les vignobles de cette cave ont de 40 à 75 ans, ils sont plantés en gobelet sur des sols calcaires et ont de très faibles rendements. Grâce au bon travail des Bodegas Volver, ces caractéristiques donnent un vin frais et très équilibré.
Dans le verre, sa robe d'une belle couleur cerise charme déjà, avec son intensité moyenne tirant vers le haut. Cette vivacité et une larme qui descend lentement et teint le verre, venant s'ajouter à une étiquette qui affiche 15 % d'alcool, annonce un vin réellement puissant. Ce qu'il est, mais tout en restant élégant. Ne craignons rien, cette densité est immédiatement contrebalancée (et équilibrée) par un nez d'une grande fraîcheur et un riche éventail d'arômes : fruits mûrs (myrtilles, mûres) et goûteux, notes d'épices douces, légères notes fumées, notes terreuses et un fond minéral qui s'intensifie au fur et à mesure que le vin s'ouvre (nous vous conseillons de déboucher la bouteille une heure avant sa dégustation et de laisser le vin reposer quelques instants dans le verre). Le nez séduit.
Corpulent, puissant et savoureux, le Tarima Hill possède des tanins marqués mais travaillés qui soutiennent sa bonne structure et augurent d'une belle évolution. Le parcours s'achève avec persistance sur une légère amertume de chocolat noir ; sérieux et élégant.
Barbecues / Riz / Plats solides / Viandes au four / Charcuteries ibériques / Gibier
Notations et médailles
2019
92 DC
2014
92 PK
2013
93 PN
2012
91 PK
2011
91 PK
93 PN
2010
93 PK
PK: ParkerPN: PeñínDC: Decanter
Commentaires de nos clients
4,4/5
54 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : CACHIN (14/12/2022) - Millésime 2019
0
Interressant
Un vin diffèrent des standards espagnols. Une belle robe rouge sombre, une belle densité en bouche et des aromes de fruits murs et de grillé surprenant. Une véritable découverte.
par : Ruodel (27/06/2022) - Millésime 2019
0
Costaud mais superbe
On ne fait pas dans la demi mesure
C est concentré c’est solide le soleil tape comme dans la plaine de bodega Volver
Avec ses carrières de marbre
Puissance puissance !
par : THOMAS Philippe (23/02/2021) - Millésime 2017
0
Très bon vin
Vin puissant digne des meilleurs vins de la région d'Alicante.
par : FLEURY Christian (12/03/2024) - Millésime 2020
0
A découvrir
Plaisir de découvrir un vin de caractère intense sublime
par : Nicolas M. (07/03/2021) - Millésime 2017
0
Superbe
Rapport prix plaisir génial. Un peu de carafe et hop !