Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

56,30

/ btlle. 0,75 L
  • 0
    Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypePétillant naturel
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli12,0%
Production :4 200 bouteilles

Le vin

Le Taika est l'une des dernières créations de Raúl Bobet dans sa retraite spirituelle de Castell d'Encús. Là, il se partage entre méditation personnelle et viticulture et retrouve des techniques historiques telles que l'usage des pressoirs creusés dans la roche, une procédure que les moines du monastère d'Encús avaient déjà utilisée au XIIe siècle pour élever certains de leurs vins. Avec le Taika, il récupère aussi une autre tradition : l'élaboration de mousseux ancestraux.

Cette vieillissime méthode, qui consiste à obtenir les bulles d'une unique fermentation, était antérieure à la méthode champenoise et elle réveille en nos mémoires des arômes et des sensations d'un autre temps. Le Taika est élaboré avec des raisins vendangés à la main et provenant d'une terre située à 1000 mètres d'altitude dans les Pyrénées catalans ; il est mis en bouteille à mi-fermentation pour que le sucre restant finisse de s'y consumer et que le carbonique libéré au cours de ce procédé ne puisse s'échapper. C'est ainsi que les quelques 4000 bouteilles de cet extraordinaire mousseux voient le jour après 27 mois d'un élevage en bouteille sans autre sucre que celui même des raisins de sa vinification.

Quel est le goût de ce vin ?

Robe claire, bulle minuscule et vive. Son nez offre un premier contact surprenant qui mêle les arômes de foins aux rappels de coing et de pêche ; bien vite affleurent les arômes lactiques qui, joints aux agrumes, peuvent rappeler un yaourt maison au citron. Dès le premier contact olfactif, la sensation de minéralité est très intense et sa complexité ne cesse de se manifester. Les arômes évoluent à chaque instant et rappellent vite la farine à biscuit et les fleurs blanches. La bouche est ample et fraîche à la fois, avec une acidité plus propre au champagne ou à d'autres mousseux venus de régions froides, avec une bulle qui surprend et captive.

Robe
Pâle / Bulle fine et persistante
Nez
Foin / Pêche / Coing / Notes lactées / Agrumes / Complexe / Minéral
Bouche
Ample / Frais / Bonne acidité

Consommation et garde

Nous vous conseillons de le boire dans un verre à vin blanc et après une légère oxydation pour en apprécier pleinement toute l'élégance. Il évoluera bien en bouteille.

Servir entre 6º C et 8º C

Accords mets et vins

cocina-asiatica
Cuisine asiatique
aperitivos
Apéritifs
mariscos
Fruits de mer

Huîtres / Fruits de mer / Sushi

Notations et médailles

201794 PK
201694 PK
201494 PK16.5+ JR
201391-93 PK90 PN
201290+ PK
PK: ParkerPN: PeñínJR: Jancis robinson

Commentaires de nos clients

4,5/5
2 commentaires
Millésime:

Cave et vinification

Durée de l'élevage27 mois

Les vignobles

ClimatDe montaigne
Altitude897,00 mètres

Le domaine

Castell d'Encús

Castell d'Encús

Passionné par la nature, perfectionniste et toujours avide de découverte, Raül Bobet a, avec ses vignobles pyrénéens, porté sa recherche au plus haut. Sous la D.O. Costers del Segre, Castell d'Encús est le projet le plus personnel de cet œnologue à la longue trajectoire, responsable aussi des vins de Ferrer Bobet. Castell d'Encús se trouve à quelques 1000 mètres d'altitude, dans un environnement...

>>