Située près du pittoresque village médiéval de Luogosanto, Siddùra peut être décrit comme le cœur de la Gallura. La noble culture du vin y est aussi ancienne que l'histoire des peuples qui ont habité cette terre au cours des siècles. Et c'est dans cette zone de la Sardaigne que la tradition se renouvelle. Siddùra est née d'une profonde recherche de qualité, de perfection et d'harmonie. L'objectif est de produire des vins qui sont l'expression de la Sardaigne la plus pure.
Les sols des vignes de Siddùra sont un mélange de granit, de sable et d'argile. Ce sont des sols meubles, souvent arides, parfaits pour la viticulture. Dans ces conditions, la vigne, qui est une plante habituée à souffrir pour se nourrir, est capable de donner les meilleurs produits. La bonne amplitude thermique, le climat ventilé et l'excellent rayonnement des collines douces font le reste, préservant et valorisant les caractéristiques organoleptiques des fruits.
Les conditions climatiques particulières des vignobles, ainsi que des sols à la vocation viticole incontestée, sont le secret de la qualité des verres de Siddùra. Les différentes formes de culture (en cordon de Royat, Guyot et Gobelet), ainsi que le soin et l'amour qui sont mis pour suivre le vignoble, permettent de perfectionner la qualité des clones et de donner vie à des produits d'un grand équilibre, harmonie et élégance.
La cave, au centre du domaine, est parfaitement sous terre afin de profiter de l'isolation naturelle que procure le sol. C'est là que se déroule tout le processus de production, du raisin à la bouteille, en favorisant la fermentation spontanée et en utilisant les types de contenants les plus divers, des cuves en ciment aux barriques.
Le style Siddùra, consacré à l'innovation et à la recherche tout en respectant la typicité, donne des vins corrects et intrigants, qui ont su travailler avant tout sur la propreté et l'authenticité du Vermentino de Gallura. Les vins Vermentino de Siddùra sont parmi les plus reconnus et récompensés au monde, signe que l'option stylistique de l'entreprise a représenté un pari gagnant.
La gamme comprend trois vins Vermentino. Il y a le Bèru, le supérieur, qui représente le mieux la polyvalence de la vigne et sa vocation à l’affinage. C'est un Vermentino complexe et corpulent, qui est vinifié dans de petits fûts de chêne français et y reste sur les lies pendant huit mois. De gamme moyenne, Maìa, issu du mot sarde signifiant " magique ", est peut-être le Vermentino le plus classique de Siddùra. Uniquement en acier, avec un petit temps sur les lies, pour un vin blanc frais, sapide et harmonieux.
Simple mais seulement en apparence, Spèra - du dialecte de la Gallura "rayon de lumière" - est le Vermentino le plus immédiat et le plus appréciable. Les vendanges manuelles puis, en cave, le pressurage doux contribuent à la préservation de toutes les caractéristiques de parfum et de fraîcheur des raisins. La vinification et le bref affinage sur les lies s’effectue dans l’acier, pendant environ trois mois.
Jaune paille avec des reflets verdâtres caractéristiques, Spèra offre une attaque aromatique immédiate et intense, très fine et parfumée. De délicates notes fruitées d'agrumes, de pêche blanche, de groseille à maquereau, de citron vert, de rose et de maquis méditerranéen se distinguent ensuite. Dans le verre, il dégage également des parfums très intrigants de roche et de pierre concassée, avec une charge minérale certaine. Le goût, malgré son apparente simplicité, est sapide, frais et corpulent, avec une douceur enveloppante et agréable. Un vin blanc frais et parfumé, modérément alcoolisé, qui s'apprécie en apéritif, mais aussi en accompagnement de délicats plats de fruits de mer.