Le jeune viticulteur qui se cache derrière les étiquettes du Sicus Terrers Mediterranis s'appelle Eduard Pié. Le hibou, animal nocturne commun dans la localité de Bonastre, réfléchi et observateur comme Eduard, préside chacune de ses bouteilles, comme s'il voulait nous souhaiter la bienvenue dans un lieu très particulier.
Le Sicus Sumoll suit la même ligne de travail qu'instaurée dès ses débuts par la cave ; c'est-à-dire qu'il s'agit d'un vin mono-cépage et mono-parcelle. La cave Sicus défend l'idée que chaque vigne possède un caractère propre et que la magie surgit de la connexion entre le sol et le cépage. Il est certain que, proche de la mer et soigné par des mains expertes, le summoll, cépage incompris et maltraité comme il y en a peu, offre un profil jusqu'alors inconnu qui captive dès la première gorgée.
Les raisins, cultivés sous un strict contrôle écologique et vendangés à la main, macèrent à froid pour en extraire les arômes les plus délicats. Ensuite le moût fermente dans des amphores en argile dans lesquelles il reposera ensuite pendant 6 mois pour s'affiner. L'argile adoucit le nerf du sumoll, le rend aimable mais sans rien lui ôter de son caractère. Ainsi, dans chacune des quelques 1000 bouteilles de Sicus Sumoll les arômes de garrigue se combinent à ceux de fruits rouges mûrs comme les groseilles ou les fraises sauvages. Son acidité évoque les cerises alors même que les rappels de petites fleurs des bois affleurent lentement. La bouche est profonde, polie et aux tanins robustes mais non pas agressifs. Il transmet d'intenses sensations balsamiques et minérales en s'ouvrant dans le verre. L'arôme d'orange sanguine se détache au bout de quelques minutes et vient s'y ajouter un fluide rappel d'encens. Tout dans ce vin est élégance et à la fois rusticité, de sa légère robe couleur rubis à son finale sec et fruité.
S'il vous a paru intéressant, n'oubliez pas de goûter aussi la gamme Sicus Sons, une sélection des meilleurs vins vinifiés dans des amphores enterrées dans le vignoble même. Ce sont des vins uniques que l'on ne peut oublier.
Consommation et garde
Servir entre 14º C et 16º C
Accords mets et vins
Magret de canard / Ossobuco / Terrine de gibier
Commentaires de nos clients
3,5/5
2 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : Roger Price (04/05/2018) - Millésime 2015
1
An unusual rather lightweight wine.
The group of tasters rated this wine as light in weight, but a pleasant nose and flavour. Not good value for money,
par : Dieter (30/03/2021) - Millésime 2018
0
Eigenwillig, frech und voll Leben
Sumoll, diese bis vor kurzem noch verpönte Rebsorte? Genau die lässt es bei Wein-Enthusiasten inzwischen knistern! Selbst Parkers Mann vor Ort ist hellwach und bekundete jüngst sein Interesse. Er könnte sich bei Mont-Rubí, Lentiscus, oder im Dorf Bonastre umsehen. Hier verwirklichen sich gleich zwei der obsessivsten Sumoll-Winzer. Z.B. „Eduard Pie“ mit seinem tollkühnen Sicus-Projekt. Sein „Sumoi Àmfora 2018“ ist jedoch kaum was für Edelzungen: Ganztraubengärung, Amphorenausbau, kurz moussierend im Glas. Opak, leicht, würzig, lehmig, kaum Fruchtnoten, wild, frech, eigenwillig und voller Leben.
Le domaine
Sicus Celler
C'est dans un beau parage caché du Penedès de Tarragone, à l'abri du Massif de Bonastre, qu'Eduard Pié dorlote chacune de ses souches comme il le ferait de ses enfants. Une telle exigence de soins l'amène à les observer et à apprendre d'elles pour les interpréter dans le plus grand respect, à la recherche de la pureté de leurs fruits. Son discours est personnel et non négociable : pour lui, l'acidité est la clé du vin et, sans elle, les vins perdent tout relief et se fanent....