Plus d'un siècle s'est écoulé depuis que deux Piémontais aventureux, l'ingénieur Sella et l'avocat Mosca, ont commencé à récupérer les terres sur lesquelles s'étendent aujourd'hui plus de 550 hectares de vignobles Sella&Mosca. Aux côtés d'une viticulture soignée, menée dans le respect des méthodes qui ont garanti l'excellence de ses vins depuis bine longtemps, coexistent l'esprit d'innovation et l'éco-durabilité. Les vendanges sont effectuées en partie manuellement, grâce à l'engagement de plus de 200 personnes qui travaillent avec la même attention et le même soin que par le passé, et en partie à l'aide de moyens mécaniques. Les nouvelles technologies soutiennent les phases suivantes, de la sélection des grappes de raisin au pressage et à la vinification, jusqu'à la mise en bouteille, dans le respect de la plus pure tradition, pour garantir la meilleure exaltation des valeurs du vin.
L'un des principes fondamentaux de la mission de Sella&Mosca, qui a toujours guidé les choix de production de l'entreprise, est la valorisation des cépages autochtones en fonction des tendances du goût des consommateurs. Le respect du lieu et de la culture du vin, l'attachement à la terre et à ses traditions sont les règles transmises par les fondateurs qui ont toujours inspiré chaque activité de Sella&Mosca et qui ont déterminé son succès.
Sella&Mosca est l'entreprise symbole de la renaissance du vin sarde. Sa production, bien qu'impressionnante en termes de quantité, ne néglige pas la recherche de sols et de petits nouveaux crus où les variétés autochtones de l'île peuvent à nouveau s'épanouir. Dans ce qui est le plus grand vignoble d'Europe, le Vermentino est certainement le raisin blanc le plus répandu et le plus privilégié. Le terroir est celui de la région Gallura d'Alghero, qui combine un climat typiquement méditerranéen avec d'anciens sols clairs d'origine marine. Le soleil, qui amène les raisins à pleine maturité, et le vent, qui leur donne une patine d'iode maritime, font le reste. En d'autres termes, toutes les meilleures conditions préalables sont réunies pour des vins d'une grande richesse équilibrée par une saveur exceptionnelle.
Et c'est sur ce sol et dans ce climat que se greffe l'histoire magique du Torbato : le cépage blanc d'Alghero sur lequel Sella&Mosca a investi avec succès. Le Torbato est un cépage très localisé, dont la culture n'est aujourd'hui exploitée que dans la région d'Alghero, que l'on peut définir, pour des raisons linguistiques et culturelles, comme étant à la frontière entre l'Italie et la Catalogne.
Terre Bianche Cuvée 161 est un vin agréable et engageant, à la robe jaune or brillante. Le nez est d'abord frais et délicat, puis plein de complexité avec des notes de maquis méditerranéen, de fruits à chair jaune, de fleurs de chardon et d'herbes mûres. Des bouffées de miel et d'iode ressortent toujours comme touche finale. Le goût est corpulent et sévère, avec une certaine anticipation de douceur confinée dans un arrière-goût manifestement marqué par des tonalités salines. Il est en fait suffisamment acide pour s'équilibrer avec une saveur minérale qui soutient bien la structure, adoucie par un soupçon d'épices douces, peut-être dû au fait que 15% du vin repose en barriques pendant environ six mois, tandis que le reste repose en acier sur les lies. Un vin polyvalent qui se prête bien à l'accompagnement d'un large éventail d'entrées, irremplaçable lorsqu'il est associé à des crustacés.