Premier et seul vin qualifié "crianza" dans la Denominación de Origen Valdeorras et en Galice. C'est un vin de production limitée, l'orgueil de la cave. Le raisin a été rigoureusement sélectionné sur des vignobles centenaires qui font partie d'une magnifique propriété située à 500 mères d'altitude et connue sous le nom de Valdemioto.
Après la vendange manuelle des souches qui croissent sur des terrasses aux sols majoritairement schisteux, le raisin éraflé mais non foulé est introduit dans des cuves en inox où a lieu, 4 jours durant, une macération pré-fermentaire à froid à une température de 0ºC, à la recherche de l'essence des arômes primaires du fruit. Après la fermentation alcoolique, conduite par des levures autochtones, et la fermentation malolactique, le vin passe 12 mois dans des barriques en chêne français et un minimum de 6 mois en bouteille avant de sortir sur le marché.
Les vendanges 2017 furent les plus précoces de l'histoire de la DO Valdeorras ; elles eurent lieu la dernière semaine d'août et furent aussi, du fait des dures gelées printanières, l'une de plus faible rendement. Cependant le raisin cueilli fut d'une qualité exceptionnelle et produisit des vins frais et aromatiques au caractère fortement atlantique.
Le Rosa Vivero Mencía Crianza est un authentique vin de schiste, où un bois parfaitement dominé a pour seul rôle d'arrondir et de nuancer un fruit d'une qualité sublime. On y sent le mencía et l'équilibre de l'arrière-pays galicien, les tons épicés du bois et la maturité d'un raisin qui s'épanouit aux rayons de soleil. L'harmonie entre maturité et fraîcheur frôle la perfection, avec des rappels de cendre couvrant un parfum de prunes et de groseilles noires. Une note balsamique nous rappelle les taillis du bois et le fruit de l'eucalyptus.