Deux siècles de production du vin dans une des zones italiennes idéales pour le rosé, soit Alezio, dans le Salento, suffisent pour présenter la personnalité et le niveau de Rosa del Golfo. La renommée de l’entreprise, qui prend le nom du merveilleux Golfe de Gallipoli, est due à la génération actuellement active sur le territoire, Damiano et Pamela Calò, extraordinaires experts en communication du vin, ambassadeurs du Salento.
Calcaires, argileux et riches en terres rouges sont les sols de la localité de Mazzi, juste au sud d’Alezio, l’intérieur des terres de Gallipoli, où l’entreprise a créé la magie d’un rosé suprême. Le Vigna Mazzì ! Des vignes antiques de Negroamaro en arbustes de plus de quarante ans qui offrent ce qui, aujourd'hui, un des plus grands rosés italiens.
Le fait que la famille ait décidé de dédier son meilleur raisin à la vinification en rosé raconte clairement l’orientation de l’entreprise vers la valorisation du territoire et des traditions. Un choix important, absolument pas évident en Italie. Suite à la macération, le moût appelé “jus de goutte” est doux. Le nectar est très peu (pas plus de 30 litres pour 100 kilos de raisin) et d’une couleur rosée naturelle.
Un travail de bénédictin ? Evidemment mais cela en vaut la peine vu le résultat notamment grâce au passage en bois que le vin subit lors de sa formation d’abord lors de la fermentation, et ensuite pendant dix mois lors de l’affinage dans des futs de chêne, de cerise et châtaigne.
Le Vigna Mazzì démontre une couleur splendide rose cerise intense et brillante, avec des reflets corail et rubis. Le parfum est multiple, intense et complexe : les notes d’épice douce et de confiture cèdent élégamment la place à une trame fumée et à des fragrances de sous-bois, de cerise, de zeste d’agrume, de rhubarbe et même de café. La dégustation, douce et élégante, n’est pas décevante. De classe supérieure, il a une persistance dont tant d’autres vins rouges pourraient être jaloux, avec des échos de noisette grillée et des bouffées minérales et grillées. Il accompagne parfaitement les poissons grillés avec des saveurs franches, des plats veloutés à base de sauces d’excellents poissons, de viandes blanches, de fromages à pâte dure moyennement vieillis.