La Botera de Roig Parals est un mélange de carignans provenant de souches centenaires (80 %) et de cabernet sauvignon (20 %). Un coupage intéressant, qui combine deux faces apparemment opposées : la féminité du carignan et la masculinité du cabernet ; un résultat équilibré, rond et agréable, à un prix très intéressant.
Roig Parals est une petite cave familiale de Mollet de Peralada, dans l'Alt Empordà, formée par Santi Roig et Mariona Parals, descendants de viticulteurs ; une cave modeste et discrète, restée peu connue jusqu'au jour où, en 2012, Jancis Robinson dit que son Camí de Cormes 2007 était, dans cette région, son rouge préféré. On peut imaginer la résonance qu'eut cette évaluation sur ce monovariétal de carignan ! C'est une cave qui travaille très bien, ses vins reflètent la personnalité de la région, qu'il s'agisse des rouges, de son blanc ou de son rosé ; et les prix sont accessibles ; c'est un producteur de l'Empordà qu'il faut connaître.
Au nez, le carignan définit le caractère du vin avec son fruité et son raffinement. Timide au départ, il déroule peu à peu ses vertus séductrices et offre fruit mur, notes de terroir (la parcelle contient beaucoup de silex) et de légères notes balsamiques. Un nez sensuel, accompagné de fraîches notes de poivre et de notes fumées, plus propres du cabernet. Opposés ou pas, il n'en reste pas moins que ces deux cépages dansent le même tempo dans ce vin frais et notablement complexe (ne perdez pas de vue la gamme de prix dont il fait partie).
En bouche c'est un vin complet, d'une entrée agréable, fruit mur (prunes mures et framboises), qui a du corps mais qui reste facile à boire. Un vin qui n'a qu'un élevage de 6 mois en barrique, pas très puissant mais savoureux, au bois bien intégré, avec un nerf et un tanin léger.