Agustín Santolaya, directeur général de Bodegas Roda, explique toujours que l'objectif de Roda consiste à faire des vins à déguster à table, des vins qui ne saturent pas le palais, des vins faits non pas pour impressionner mais pour plaire et être dégustés d'un verre à l'autre, des vins ayant un goût de "revenez-y". Et si vous vous servez un verre de Roda, vous comprendrez immédiatement cette philosophie : bon, obscur, profond — notre première impression ; fruité, mûr, doucereux — notre seconde impression. Conclusion : un vin expressif, rond et plaisant.
Nous pourrions le définir en ces quelques mots ; mais si vous désirez compléter sa carte de présentation, nous pourrons ajouter que le Roda n'est pas seulement un bon vin, un bon achat, mais aussi l'un de ces vins à choisir pour un dîner prié, lorsque nous ne connaissons pas les goûts de nos invités, car c'est un vin qui plaît à tout le monde (en fait, c'est le cas des trois vins principaux de la gamme : Sela, Roda et Roda I). C'est un vin complet, léger, frais et chaleureux à la fois, ce sera un parfait compagnon.
Le Roda naît dans le quartier des plus grands classiques de Rioja, c'est un rioja Reserva mais dont l'élaboration diffère de celle de ses voisins bien qu'elle partage avec eux l'élégance et la facilité avec laquelle il se boit. Son coupage est fait principalement de tempranillo (89 %) avec quelques petits pourcentages de grenache (8 %) et de graciano (3 %). Il fermente dans des tonneaux de chêne français et vieillit dans des barriques neuves en chêne français, caractéristiques qui influencent naturellement son aspect et son goût. Dans le verre il offre un robe intense, vive et au nez on perçoit chaleur, fruit mûr, cerises mures mais aussi des notes de fruit noir ; il est très frais aussi avec des notes de sous-bois qui offrent une agréable sensation balsamique et une douceur modérée. Idéal pour accompagner foies gras et plats cuisinés avec des fruits, des poires, des raisins secs et des prunes.
En bouche il est équilibré, structuré, de corps moyen... et accessible, élaboré non pas pour impressionner mais pour plaire. Son style est plutôt moderne et, au départ, peut-être penserons-nous que ce n'est qu'"un vin de plus" mais son identité riojana et sa personnalité s'imposent dans le verre après un instant de patience ou, plus tard, après un temps de repos en cave. Goûté en aveugle, il nous laisse dans le doute pendant quelques instants, avec ces notes de café qui nous rapprochent toujours du terroir bordelais et en particulier de Pauillac, si proche et, historiquement, tellement lié aux vins de Rioja et, en particulier, à ceux des caves du Barrio de la Estación ; et son fruité, la maturité de ce fruit rouge, tendent aussi à nous le faire comparer à un vin de Toro. Bref et définitivement, il s'agit là d'un rioja complexe aux riches nuances. Ouvrons bien les yeux et dégustons-le donc car il a été créé pour cela, un vin plaisant du début à la fin. Vous allez le voir : vous vous en servirez un second verre... puis un troisième, nous en sommes sûrs.