Le nom Pajè vient du dialecte piémontais, avec lequel les vignobles ont été historiquement nommés. C'est l'un des vignobles historiques de Barbaresco. Il est situé au centre du vignoble de la ville.
Pajè est particulièrement riche en marnes calcaires, avec une forte teneur en calcaire actif. S'étendant sur une superficie de 1,83 ha, il possède un sol et un microclimat uniques. L'amphithéâtre Pajè s'ouvre sur la vallée de la rivière Tanaro, qui atténue les hivers froids et les étés chauds. C'est une petite bande de terre exposée sud-ouest.
Les plants de ce vignoble ont un âge minimum de plus de 50 ans, alors qu'aujourd'hui l'âge moyen est de plus de 60 ans. Le vignoble est récolté en octobre, à parfaite maturité physiologique, par vendanges manuelles, en petites caisses. Avant d'être vinifiés, les raisins suivent 2 sélections manuelles visant à déterminer la parfaite intégrité des fruits.
La fermentation a lieu exclusivement dans des cuves en bois, grâce à un pied de cuve de levures indigènes. Le vin vieillit en fût de chêne neutre pendant environ 5 ans. La production de bouteilles est très limitée, avec quelques milliers par millième. Sur l'étiquette, vous pouvez trouver le nombre total de bouteilles produites.