Le Rafael Cambra Uno est un monovariétal de monastrell issu d'un vignoble de 55 ans planté sur un pied limoneux dans des sols sablonneux de composition calcaire dans la ville valencienne de Fontanars dels Alforins, à 700 mètres d'altitude. Il est fabriqué uniquement dans les millésimes où le temps et la metéorologie le permet. En 2013, par exemple, la grêle a gravement affecté les souches (ce qui n'a pas pu devenir Uno ); à d'autres occasions, c'est le manque de pluie (ils n'ont pas d'irrigation) qui rend difficile sa commercialisation, mais grâce au travail au sol qui permet à l'humidité minimale de s'accumuler pour que les plantes prospèrent. Par le coté nord, le vignoble profite de la fraîcheur, les souches de plus de 60 ans plongent leurs vieilles racines dans un sol extrêmement pauvre, puni par la dureté des étés récents et arides. Le fruit, rare dans les millésimes plus chauds, est récolté à la main et son moût est fermenté avec des levures indigènes dans de petites cuves en acier inoxydable dans lesquelles il macère avec la peau pendant environ trois semaines. Par la suite, la fermentation malolactique se fera en barrique et l'affinage de 10 mois en barriques françaises finira de définir son caractère.
Il montre clairement la variété, montrant toute sa Méditerranée sans complexes. Des arômes d'écorce d'arbre et de montebajo apparaissent et décorent une bouche pleine avec des tanins quelque peu rustiques qui sont une partie indissociable de son caractère distinctif. Les violettes et la lavande apparaissent après quelques minutes dans le verre, parfumant un corps succulent chargé de minéralité.
C'est un vin personnel, comme tous les " Rafael Cambra", mis en bouteille sans filtrage, stabilisant et clarifié. Il est à la fois frais et savoureux, avec le meilleur des fruits mûrs et un bon bois de garde. Une robe cerise couverte et un nez de confiture épicé, son toucher est juteux, presque lactique, avec des souvenirs de réglisse et de fines nuances douces dérivées du fût. Il parvient à se rafraîchir grâce à son acidité correcte et à sa sensation enveloppante balsamique.
Consommation et garde
Servir entre 14º C et 16º C
Accords mets et vins
Steak au poivre / Cerf / Fromage à pâte dure
Notations et médailles
2022
93 PK
2021
94 PK
2020
94 PK
2018
93+ PK
2016
93 PK
90 PN
94 SK
2015
93 PK
90 PN
PK: ParkerPN: PeñínSK: Suckling
Commentaires de nos clients
4,1/5
12 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : DaveB (20/05/2019) - Millésime 2016
6
Disappointingly modest
This wine came with much hype but was very disappointing. Parker rated it 93... I'd rate it, perhaps, 84. It lacks any richness or fruit from the Monastrell to balance the (rather too) new oak. The Atalaya del Camino 2016, which was significantly cheaper, is significantly better.
par : jbalaguer (18/10/2020) - Millésime 2018
3
Un auténtico todoterreno.
Color rojo cereza intenso, tonos vivos. En nariz presenta un aroma potente, fruta muy madura y especias, en lejanía chocolate. En boca es correcto, de paso alegre y retrogusto marcado. Un auténtico todoterreno.
par : Nur Kuta (28/04/2018) - Millésime 2014
3
Un vino redondo
Estamos ante un vino equilibrado , suave , aromático , con notas de madera que por lo que ofrece , tiene una excelente relación calidad-precio.
par : Hugo (25/11/2022) - Millésime 2020
1
la terreta siempre triunfa
como valenciano decir q tenemos un gran vino en casa y que como nadie es profeta en su tierra…pero q bien lo vale
par : Alfredo Díaz (01/07/2023) - Millésime 2020
0
vino sabroso
que bueno descubrir vinos estupendos fuera de las DO.mas conocidas, esta bodega no me ha descepcionado y este vino me ha encantado