Le jeunot de Quinta Sardonia divise notre cœur. Il est comme un adolescent énergique, vif et fougueux, qui montre ses muscles et sa puissance mais pur, élégant et séducteur lorsqu'il le veut bien. Encore jeune et impétueux, le QS2 a besoin de temps pour préparer son discours : ouvrez donc la bouteille à temps et écoutez-le avec attention et sans hâte.
Le QS2 est le petitout de Quinta Sardonia bien qu'il n'ait rien de petit. Adolescent peut-être, comme les vignes dont il naît, mais il compte sur un bon substrat, d'excellents soins et de bons tuteurs. N'oublions pas que ce fut Peter Sisseck qui conçut le projet de cette cave, aujourd'hui intégrée dans le groupe des caves de Terras Gauda, et que, depuis le début, son responsable technique est Jérôme Bougnaud, expert viticulteur tout autant qu'expert œnologue, défenseur du modèle français de fidélité aux sols et à la nature ; ajoutons en passant qu'il fait partie de l'équipe de viticulture de Dominio de Pingus.
La qualité du QS2 n'est pas le fruit du hasard et son élégance est naturelle, née de l'équilibre entre sol, climat et cépages. Le travail de Quinta Sardonia se base sur la complexité du terroir, sur l'interprétation des divers types de sols et sur leur interaction avec chacun des cépages. Il en naît un vin comme le QS2, élaboré à partir d'un mélange majoritaire de tempranillo (tinto fino 80 %), de cabernet sauvignon, de petit verdot, de malbec et de syrah.
Un vin qui a un nez très riche, une bouche savoureuse et puissante et un ensemble très équilibré, fluide, aux tanins aimables, qui semble se dépasser d'année en année. Dans le verre, le QS2 exhibe une belle robe bigarreau d'une intensité moyenne tirant vers le haut ; le nez perçoit cette dualité entre virilité et féminité dont nous parlions au début : musclé, puissant mais élégant et profond. Sa qualité est évidente, le fruit est savoureux et la palette aromatique très riche, de fruits très mûrs, rouges acidulés et noirs aussi, avec des notes florales, des sensations de terre et de poivre noir. Goûteux et à la texture soyeuse, sa douceur accompagne le passage en bouche mais montre en finale le fond légèrement amer, chocolaté et crémeux d'un vin sérieux.