Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
Prima 2021

13,70

/ btlle. 0,75 L
  • Livraison en 24-48h
    Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops
  • Expédition depuis un entrepôt en Espagne

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli14,5%
Production :200 000 bouteilles

Le vin

Le Prima est un nectar de cerises et de fruits rouges et noirs. À la robe vive et dense, au nez frais, il offre un caractère vibrant, une touche méditerranéenne sûrement redevable à sa petite touche de grenache. Intense, liquoreux et chaleureux, tout en étant accessible. Il ne pouvait en être autrement, un vin moderne, généreux en fruit, fait par un maître en la matière, Mariano García.

Quel est le goût de ce vin ?

Il tapisse la bouche de tanins abondants, ce qui n'en fait pas pour autant un vin agressif, bien au contraire : il est aromatique et juteux, voire même floral. Le Prima est un exemple de Toro crémeux et moderne, un de ces vins qui témoignent de la saveur d'une appellation et qui atténuent, en même temps, les excès que l'on a pu connaître à une autre époque. À la vue de sa transparence moyenne, il parait évident que le domaine a plutôt cherché à produire un vin stylisé succulent pour le palais, plutôt que charpenté. Il imprègne le palais pendant plusieurs minutes après chaque gorgée, comme tout bon Toro. Il présente des notes de cerises à la liqueur et de garrigue, des tanins, issus du chêne des fûts bien intégrés et polis, grâce notamment, à l'année de vieillissement en bouteille qu'il a connu. De fines notes lactées complètent une bouche finement rugueuse, presque terreuse, dans laquelle résonnent, après chaque gorgée, des arômes balsamiques de forêt, de laurier et de thym séché.

Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Robe
Grenat / Opaque
Nez
Odorant / Arômes fruités / Fruits noirs / Cerises / Mûres / Notes grillées / Notes épicées
Bouche
Bois bien intégré / Structuré / Fruité

Consommation et garde

Servir entre 15º C et 17º C

Accords mets et vins

aves-y-carnes-blancas
Volaille et viande blanche
carnes-rojas
Viande rouge
embutidos-y-jamon
Charcuterie
quesos-curados
Fromages affinés

Porc / Poulet / Viandes en sauces crémeuses / À déguster en solitaire

Notations et médailles

202192 PK
202092+ PK
201892 PK
201791 PK
201691 PK
201490 PK
PK: Parker

L'opinion des expertsL'opinion de Parker

The 2020 Prima used to be the lightest and most approachable of the reds from San Román until the birth of the varietal Garnacha. It was produced with Tinta de Toro and 15% Garnacha and other varieties with 14.5% alcohol and mellow acidity, cropped from a cooler year of lighter and fresher wines. This had a soft vinification with short macerations and an élevage in 3,000- and 4,000-liter oak foudres and 500-liter barrels for 14 months, a regimen that seems to work quite well with the already powerful wines from the region, making them more approachable and better balanced. Delicious. 171,000 bottles produced. It was bottled in May 2022.

— Luis Gutiérrez (31/01/2023)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2020 - 92+ PARKER

Commentaires de nos clients

4,4/5
34 commentaires
Millésime:

Cave et vinification

Après la vendange, les raisins ont fermenté dans des cuves en acier inoxydable de 12 500 litres avec des levures indigènes, puis le vin est élevé en fûts de chêne et en foudres pendant 14 mois encore.

Matériau de vinificationAcier inoxydable
Durée de l'élevageEntre 12 et 14 mois
Âge des barriquesNeuves et usagées
Type de boisChênes français et américain

Les vignobles

Les vignes taillées en gobelet, dont le vin est issu, ont entre 20 et 50 ans et prennent racine dans un sol sablonneux, présentant de l'argile précieuse en sous-sol pour assurer des réserves en eau. 

Âge de la vigneEntre 15 et 50 ans
SolSables / Argiles
ClimatContinental

Le domaine

San Román Bodegas y Viñedos

San Román Bodegas y Viñedos

Bodegas San Román (Maurodos) est, pour ainsi dire, Bodegas Mauro pour l’appellation de Toro. Mariano García (Bodegas Mauro, Aalto) a entrepris ce projet en 1995, principalement avec des vignobles de raisin rouge de Toro (90 %) mais aussi de grenache, à Pedrosa del Rey, Villaester et San Román de Hornija. NOTE: Les vignobles avec lesquels travaillent Bodegas y Viñedos Maurodos, les leurs et ceux des vignerons collaborateurs, sont...

>>