Porta del Vento est la cave de Marco Sferlazzo à Camporeale, province de Palerme. Située à quelques six cents mètres d'altitude, le domaine s'étend sur quatorze hectares de vignobles qui poussent sur des terrains pentus et constamment battus par le vent. La culture écologique effectuée par la cave, les caractéristiques du sol, du microclimat et des pieds de vigne, de plus de 40 ans d'âge et de rendements faibles, sont la meilleure carte de visite de ses vins salubres et de qualité.
Le perricone est un ancien raisin autochtone de la Sicile, peu répandu. On peut surtout le trouver actuellement dans la partie occidentale de l'île, comme à Camporeale où Porta del Vento élabore son Maquè, un vin frais et équilibré qui révèle avec grâce les caractéristiques de ce territoire.
Le Maquè Perricone se caractérise par un nez quelque peu sombre, avec des arômes de cerise noire et de confiture de prune sur un fond balsamique, avec d'autres notes d'origan, d'olives noires, de résine et d'épices comme le clou de girofle et le poivre. La bouche est bien structurée, avec des tanins bien intégrés et une fraîcheur et une minéralité appropriées.