Piero et Benedetta Lanza gèrent chaque étape, du vignoble à la vente, de l'un des domaines les plus importants du Chianti Classico, où la durabilité environnementale et une proposition de vin en phase avec son temps ne font qu'un. Environ 12 hectares entre 400 et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer à Radda in Chianti sont les atouts de ce petit domaine, fondé dans les années 1980 et rendu célèbre par Piero à partir de 1988. Une entreprise familiale qui fait corps avec le terroir calcaire, argileux et minéral de Radda, territoire provenant de la désagrégation du galestro typique. Des bois et des oliviers entourent le domaine viticole.
Dans la cave, l'expérimentation ne s'arrête jamais, et une nouvelle cuve de vieillissement en béton ovoïde de 6500 litres est récemment arrivée. Évidemment, la gestion biologique du vignoble correspond à l'utilisation des seules levures indigènes dans le processus de vinification, respectant ainsi l'authenticité du produit et du style territorial droit et clair.
Dynamique et juteux, le Chianti Classico est le produit le plus typique de Poggerino. Ici aussi, on a recours au ciment lors de la fermentation, et puis de grands récipients en bois et tonneaux pendant un an, suivi d'un séjour en bouteille d'environ 8 mois. Poggerino est un Chianti Classico qui exprime au nez de belles notes de fruits rouges et de griottes, avec une texture minérale bien définie, franche et parfois poivrée. Le cuir, la réglisse et une touche de vanille complètent le bouquet. Compulsif et pour tous les goûts, il ne renonce pas à l'élégance, au caractère et à la persistance : les tanins sont veloutés, mais l'acidité du Sangiovese est toujours au rendez-vous. Un Sangiovese typique, artisanal et de caractère.
A very good wine which drinks well to pasta bolognese. The wine is light and easy to drink but mouth-filling with a lot off taste. I ordered another bottle the day after I drank it!