La Compañía de Vinos de Telmo Rodríguez s'est constituée après des voyages à la découverte d'un pays complexe, d'une étonnante diversité, aux riches paysages, unique au monde, En cela réside la base de son travail : comprendre comment ont travaillé nos ancêtres, en n'utilisant que des cépages autochtones de zones originaires, en récupérant des vignobles oubliés, en détectant les meilleurs sites et en élaborant des vins de terroir qui puissent interpréter ces vignobles historiques de la façon la plus naturelle qu'il se peut.
Pegaso naît en 1999 en tant que partie d'un projet sur la Sierra de Gredos, un projet qui permit de découvrir des pieds de vieux grenache, ce qui garantit sa survie dans un parage aussi extrême que celui de Cebreros, l'une des dernières appellations d'origine enregistrées en Espagne. C'est donc là qu'elle acquit sa première vigne, un lieu oublié et difficile à travailler, dans lequel avaient survécu de précieuses souches de grenache, à une altitude de plus de 1000 mètres. La veine d'ardoise d'Arrebatacapas, la seule de tout Gredos, lui fit pressentir la possibilité d'un grand vin.
Vingt ans plus tard naît le Pegaso Zeta, son vin de conception la plus simple et la plus accessible, élaboré à partir de vieilles vignes écologiques de grenache de quelques-uns de ses fournisseurs. Les vendanges se font à la main et, après fermentation, le vin vieillit pendant 6 mois dans des barriques françaises de 500 litres puis repose 6 mois de plus dans des cuves en inox. Sa simplicité n'ôte rien à sa personnalité : le "petitout" de la maison est un grand vin.
Dans le verre, ce vin se présente sous une robe d'un rouge grenat d'intensité moyenne tirant vers le bas, larme translucide et dense. Le nez, qui n'est pas particulièrement intense, parle de fruit rouge mûr, de notes balsamiques telles que le laurier, des légères épices, de notes de terre qui lui donnent un charme rustique et d'arômes minéraux qui révèlent le granit et l'ardoise de Gredos. La bouche est un authentique plaisir : intense, fraîche et profonde. Une certaine amertume d'où surgissent les notes torréfiées et le fruit rouge, des tanins soyeux et, une fois encore, cette rusticité bien comprise qui nous invite à vider un verre après l'autre. N'en doutez pas : le Pegaso Zeta est un pari sûr.