Le Pas Curtei choque et surprend en de nombreux aspects. Nous surprend son style : un vin plutôt de garde mais sans le prix. Nous surprend son coupage : 20% de carignan... en plein Penedès ! Mais si pourtant, né de vieilles souches que l'arrière-grand-père d'Irene cultivait déjà. Nous surprennent l'intensité et la densité de sa robe alors que nous savons que les macérations sont très brèves ; le secret, nous dit-on, repose sur le soin du vignoble, en contrôlant les rendements par des vendanges en vert pour garantir un parfait mûrissement des peaux et des pépins. Nous surprend son élaboration : ils utilisent des citernes d'un diamètre inférieur à l'habituel et remplissent les barriques chaque semaine pour que le moût et le vin se trouvent toujours dans un milieu réducteur ou, ce qui revient au même, pour éviter au maximum le contact avec l'oxygène ; et ils utilisent des barriques en chêne de Bourgogne, un bois qui a moins d'influence sur le caractère du vin.
Irene et Laurent se déclarent ouvertement disciples et admirateurs des viticulteurs de Bourgogne et ce qu'ils font le démontre amplement. C'est pour cela aussi que le prix de chaque bouteille de Pas Curtei nous surprend.
Le Pas Curtei est un vin unique au Penedès. Tout au moins l'est-il aujourd'hui. Cette zone réalise un grand travail en blancs mais en rouges, actuellement, les vins d'Alemany i Corrió remportent largement la palme. Le vin insigne de la cave est le Sot Lefriec et le Pas Curtei fut conçu pour être un vin au profil accessible, à un prix plus abordable. Mais lorsque vous le goûterez, vous tomberez d'accord avec nous sur le fait que non seulement la cave a totalement atteint l'un de ses objectifs, celui du prix — ce qui ne peut que l'honorer — mais aussi parce que, s'il est évident qu'il est plus abordable que le Sot Lefriec, le Pas Curtei a également le profil d'un grand vin et mérite d'être traité comme tel. Un conseil : ne l'ouvrez pas avant sa troisième année et mieux encore après plusieurs mois de maturation en bouteille, et aussi : ouvrez-le toujours à l'avance, la décantation lui est favorable... et ne craignez rien à devoir le terminer le jour suivant. La longévité de ce vin est impressionnante.
Le Pas Curtei est un vin puissant mais très aimable en bouche et il s'exprime avec naturel, sans artifices ni arômes qui occulteraient l'authentique personnalité des cépages et de leur terroir : merlot (60 %), cabernet sauvignon (20 %) et carignan (20 %). En débouchant une bouteille, il est habituel et très normal de remarquer quelques notes de réduction. Elles s'évanouissent vite et ne sont pas un défaut, au contraire, plutôt l'une de ses grandes qualités. La vinification en milieu réducteur évite l'oxydation et permet au vin de développer des arômes plus riches et plus complexes : un parfum profond de fruit mûr, tissé avec d'élégantes notes d'encre de Chine propres au carignan, des notes de cuirs, de café, de chocolat, des sensations de terre et de légers balsamiques. En bouche, très poli, très structuré mais une texture de velours, saveur intense et une certaine douceur très agréable. Un ensemble noble et très complet, un vin net, honnête et à forte personnalité.
NOTA : Nous vous conseillons de ne pas l'ouvrir avant sa troisième année et mieux encore après deux ans de maturation en bouteille. Toujours décanter une heure avant consommation. Ce n'est qu'avec de la patience et autour d'un bon repas que vous apprécierez toute sa complexité et toute sa richesse.