En 1988, un producteur local de Murillo de Río Leza a découvert qu'une de ses vignes rouges de Tempranillo produisait des raisins rouges et blancs en même temps. Cette mutation génétique spontanée, très similaire à ce qui serait un cas d'albinisme, a donné naissance à un nouveau cépage, le Tempranillo Blanc.
Vendangé à la main dans le vignoble Finca del Yergo sur des sols argileux, à 550 mètres d'altitude. Par la suite, le vin est élevé sur ses lies pendant six mois, la moitié dans des cuves en acier inoxydable et l'autre moitié dans des fûts de chêne français de 225 litres. Cela garantit que le vin est riche, doux et crémeux, mais qu'il montre les agrumes et le caractère floral typique de la variété Tempranillo Blanco. Ce vin présente un bouquet unique d'agrumes (citron et fleur d'oranger) et de fruits (ananas et banane) avec des notes de menthe, de miel et de bois de cèdre, qui montrent une minéralité subtile. Et la sensation en bouche profite du volume, de la structure et de la longueur du Tempranillo d'origine.
Elegante con sentori di agrumi (limone,bergamotto e cedro) ed avvolgente in bocca,dove grazie alla acidità ed alla mineralità ,la beva è estremamente piacevole.
Il tutto sostenuto da un corpo di tutto rispetto.