L'Opus One est le vin le plus emblématique de Napa Valley, créé en 1979 par deux des plus grands noms du monde du vin : Robert Mondavi et le baron Philippe de Rothschild, bien que réellement ce fut sa fille, la baronne Philippine de Rothschild, elle aussi maintenant disparue, qui lança le projet après le décès de son père.
L'Opus One est un vin opulent et mûr, avec une touche française indiscutable, très appréciée, qui va bien au-delà de son assemblage typiquement bordelais (un mélange majoritaire de cabernet sauvignon et de petits pourcentages de merlot, de cabernet franc, de petit verdot et de malbec). Il est bordelais par le style, élégant et raffiné. Un Napa Valley à l'âme bordelaise ou un Bordeaux enraciné à Napa Valley, à votre choix.
Bien que l'Opus One ait toujours été considéré comme l'un des plus grands vins californiens, depuis que Philippe Dhalluin a pris la direction technique de tout le groupe de caves de la famille Rothschild (Château Mouton Rothschild, Château Clerc Milon et Château d'Armailhac à Pauillac, Almaviva au Chili, Domaine de Baron'arques à Limoux et l'Opus One lui-même à Napa Valley), cet extraordinaire cabernet du Nouveau Monde a acquis une finesse particulière grâce à une sélection des raisins plus précise, à de micro-vinifications par parcelles et à l'usage de barriques au bousinage bien plus léger que celles qui étaient auparavant utilisées. Sans aucun doute, l'un des vins à goûter au moins une fois dans sa vie.