Le domaine Musella, situé au cœur de la zone de Valpolicella, détient sa cave et ses bureaux dans une cour rurale datant des années 1500, entourée de prés verts baignés par le ruisseau Fibbio, et qui servait autrefois d'écurie au noble palais du domaine. Aujourd'hui, dans le respect de la tradition et après une restauration minutieuse, elle a été transformée en précieuse salle des barriques et en cave équipée de toutes les technologies modernes. Le domaine compte environ 40 hectares et s'étend dans le Parco della Musella, dont les résurgences régulent naturellement la température des cuves de fermentation dans la cave. Le sol, typique de Valpolicella, varie fortement du tuf à l'argile et au calcaire, tandis que le système de taille en guyot prédomine dans un système biodynamique avec certification Demeter.
Musella, aujourd'hui dirigée par Emilio Pasqua et sa fille Maddalena, est un royaume d'expérimentation continue, où s'entrechoquent les études scientifiques et les avis des anciens provenant du territoire. Le style de Musella est vif et incarne l'idée d'un Valpolicella typique, non opulent, musclé et hypertrophique : des vins, Amarone compris, qui travaillent avec classe et complexité plutôt que’avec puissance et fureur.
Ripasso, en moyenne un an en grands fûts comme le veut la tradition, est en fait un vin parfumé, de couleur rouge rubis vif. Le vin est soumis à la pratique du ripasso sur les peaux d'Amarone partiellement pressées, avec de fréquents remontages. Un Ripasso droit et élégant, libéré des goûts standards imposés par le marché. Son profil aromatique est composé de notes de ruits des bois et d'épices douces. Le goût est plein, enveloppant, harmonieux, doté de fraîcheur et de sapidité, avec des tanins vifs et sans excès de sucre (seulement 2,5 g/l de sucres résiduels). Idéal avec les plats de viande rouge, comme les rôtis et le gibier. Excellent également avec les fromages affinés.