Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

16,00

/ btlle. 0,75 L
  • Livraison en 24-48h
    Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops
  • Expédition depuis un entrepôt en Espagne

Fiche technique

TypeVin blanc
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli13,5%

Le vin

Le Mirlo Blanco est le vin blanc d'Alegre Wines & Spirits, le nouveau projet de Toni Omedes Alegre, quatrième génération d'une famille qui se consacre aux vins et spiritueux. C'est Pilar García, une œnologue renommée, avec plus de 15 ans d'expérience dans l'élaboration de vins dans la région de Rueda, en Castille-et-León, qui est responsable de la production du Mirlo Blanco. Ce projet lui permet de libérer toute sa créativité et d'appliquer toutes les idées que son esprit vif avait besoin de concrétiser sous forme de vin.

Il s'agit d'un verdejo qui, tout comme la famille de Pilar, parle de l'histoire de Rueda et de son célèbre cépage. Le vignoble d'où provient le Mirlo Blanco est situé dans la commune de La Seca et ses vignes, âgées de 50 à 70 ans, sont plantées en gobelet. Les vignes sont disposées selon une méthode ancestrale de plantation en quinconce (tresbolillo, en espagnol), dans lequel les vignes sont regroupées cinq par cinq, formant une figure semblable à la face à 5 points d'un dé à jouer : quatre points et un au centre. Les sols argileux sont recouverts de cailloux et de sable à la surface, étant donné leur proximité à la rivière. À 700 mètres d'altitude, le climat continental présente de forts contrastes de température entre le jour et la nuit ce qui confère aux raisins beaucoup de caractère.

La moitié de la fermentation se fait dans des barriques de 300 à 500 litres et l'autre moitié dans des cuves en acier inoxydable, où le vin repose avec ses lies fines jusqu'au mois de mars, lorsque les deux vins sont mariés. Le bois est utilisé pour adoucir et donner du corps au vin, et non pour dissimuler son goût derrière des arômes boisés. Ainsi, dans chaque bouteille de Mirlo Blanco (merle blanc en espagnol), dont les couleurs blanc et orange rappellent celles du plumage et du bec de l'oiseau, il y a un vin qui n'est pas destiné aux masses, mais plutôt aux véritables amateurs du verdejo. Son nez est exubérant, avec un jeu intéressant entre les arômes végétaux et d'agrumes. En bouche, il est modérément crémeux, fluide et légèrement tropical, ainsi que frais et salin. De nouveaux arômes apparaissent à chaque instant, comme ceux de pêche, de groseille ou encore de foin. Sa finale est amère et végétale, reflétant l'essence même du cépage, et complète un vin gras, mais aussi frais, rehaussé de notes éclatantes de citron vert et d'une touche subtile d'anis.

Quel est le goût de ce vin ?

Robe
Jaune paille / Propre / Brillant
Nez
Arômes fruités / Fruit blanc / Notes végétales
Bouche
Ample / Élégant / Croquant / Rond

Consommation et garde

8º C

Accords mets et vins

Anguille fumée / Riz à base de poisson / Fromages aux herbes

Commentaires de nos clients

4,0/5
1 commentaire
Millésime:

Cave et vinification

Matériau de vinificationAcier inoxydable / Bois
Durée de l'élevage5 mois

Les vignobles

Âge de la vigneEntre 50 et 70 ans
ClimatContinental