Son étiquette rouge attire l'attention : simple et belle ; elle donne l'image d'un vin vif et direct, ce qu'il est réellement. Vif dans le verre, un vin à la robe colorée, au nez balsamique et minéral, fruité et terreux en bouche, très équilibré. Origine ? Alicante. Auteurs ? La famille Castaño. Composition ? Monastrell, Cabernet Sauvignon, Alicante Bouschet et Petit Verdot, provenant de raisins sélectionnés dans de vieux vignobles.
Le Mira est un vin particulièrement équilibré, rond et très fruité, que nous n'associerions pas directement au monastrell, du moins au départ, ennobli par l'ensemble ; un assemblage réussi : mures et prunes mûres, qui semblent être encore recouvertes de givre matinal, un fruit croquant, enveloppé de fraîcheur minérale, avec des notes de terre et de pierre, des notes douces et balsamiques (réglisse, eucalyptus). Un rouge profond ayant du caractère.
C'est un vin très coloré, d'une remarquable densité et dont la larme glisse lentement (15 % d'alcool!!! mais très bien intégré). Au nez... il faut attendre encore un peu et nous vous conseillons de le décanter, une demi-heure au moins. Ses nuances apparaîtront alors, lentement mais fermement, tissant tout l'ensemble.
En bouche il est frais aussi, fruité, intense, savoureux, bonne acidité, bonne structure. À la différence du nez, en bouche la douceur devient très subtile et c'est dans la longueur que le monastrell reprend ses droits, avec respect. Un vin harmonique, un beau travail, ourdi en équipe.