Le projet personnel de Germán R. Blanco dans la région de Ribera del Duero, Quinta Milú, a surpris les habitants tout comme les étrangers dès le premier millésime. Ses vins, sans perdre leur caractère historique typique de la DO, semblent appartenir à une catégorie différente, dans laquelle le raisin devient le protagoniste. Ce n'est qu'en intervenant sur l'essentiel que l'on obtient des vins tel que le Milú, chaque millésime est différent ; c'est le fruit qui parle et non le bois. Milú est un vin de tradition, qui cherche à retrouver les saveurs originales d'antan et qui se boit avec insouciance, en profitant simplement du moment présent.
Le domaine même qualifie son vin de 100 % pur jus de raisin fermenté artisanalement. Les raisins tempranillo proviennent de la commune de La Aguilera (près de Burgos en Castille-et-León), ils poussent à 900 mètres d'altitude, sur un sol argilocalcaire. Les vignes d'environ 50 ans d'âge, pour la plupart plantées en gobelet, ne sont pas arrosées pour assurer une plus grande concentration de fruits. Les raisins sont vendangés à la main en plusieurs passages pour que chaque grain atteigne la cave au moment idéal de sa maturation. Les fûts de bois utilisés pour son vieillissement ont toujours été préalablement utilisés ou sont de grand volume. Si l'on ajoute à cela la puissance des levures indigènes et une petite dose de soufre ajoutée juste avant la mise en bouteille, on comprend aisément que chaque bouteille de Milú contient un vin vraiment spécial.
Son nez est très franc et limpide, avec des notes de cerises et de garrigue. Sa bouche, de grand caractère, allie une acidité presque sauvage à des tanins abondants et mûrs. Le fruit omniprésent rappelle la peau croquante du raisin et le toucher de la terre. Les violettes et les arômes végétaux relèvent un fruit rouge mûr à point. Elle se termine en beauté, par une finale salée savoureuse. Bien qu'il soit le vin le plus modeste du domaine, il trace un chemin que beaucoup d'autres domaines devraient s'empresser de suivre s'ils veulent renvoyer une image fidèle des différents terroirs de la DO.
Quel est le goût de ce vin ?
Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Nez
Fruit noir / Fruit rouge / Frais / Épices
Bouche
Frais / Facile à boire / Savoureux / Salin
Consommation et garde
Servir entre 14º C et 16º C
Accords mets et vins
Salades de légumes secs / Secreto de porc ibérique / Viandes froides
Notations et médailles
2020
91 PN
PN: Peñín
Commentaires de nos clients
4,1/5
19 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : Philippe Stéphane (27/05/2021) - Millésime 2018
0
Milu on l’aime beaucoup
Découverte de ce millésime, valeur de l’appellation Ribeira del Duero, fermentation malolactique pas totalement réalisée, donc légèrement perlant aux premiers verres Mais vin toujours plaisant
par : Pierre C. (11/10/2017) - Millésime 2016
0
Très agréable
Bien équilibré ce vin rond et fruité est très agréable tant au palais qu'au porte monnaie.
C'est une valeur sûre.
par : Juan (16/06/2018) - Millésime 2017
1
Muy ácido
Esperaba otra cosa de este vino, el tinte es bueno, si embargo desde mi punto de vista es un vino ácido, con poco cuerpo.
par : Eva (15/10/2019) - Millésime 2018
0
Imprescindible
Con los ojos cerrados, una recomendación para cualquier paladar. Exquisito. La primera vez que lo caté me pregunté: si esto es Ribera del Duero, ¿de dónde salen los otros vinos con etiqueta de esta DO? Probé el Cometa y llegué a la conclusión de que estos son los verdaderos vinos del terruño ribereño. Los demás, deben de nacer de la madera porque de terruño, poco si nada transmiten. Con ganas de conocer los demás vinos de esta bodega, ¡imprescindible!
par : philipdsc (02/01/2020) - Millésime 2018
0
Light and easy-drinking
This wine from Ribera del Duero surprised me. I had expected the Tempranillo grape to produce something much more robust, but this is very light and fresh in the mouth with plenty of fruit and almost a slight zest about it. It wasn't the right partner for our roast beef on New Year's Eve, but pair it with the right dish and you'll have a light and quaffable treat.