Mestizaje est le vin le plus économique de Mustiguillo, mais il nous permet de profiter déjà pleinement de l'excellent traitement que reçoit la bobal dans cette cave bien particulière.
Il reçoit son nom de la fusion entre la viticulture traditionnelle et les techniques les plus modernes de culture, qui combine les vignobles plantés en gobelet et les cadres de plantation les plus osés, qui combine aussi la bobal (cépage local) et des variétés extérieures.
Mestizaje présente un original coupage de cinq cépages, ce qui en fait un vin particulièrement intéressant. Chaque variété fermente séparément dans des cuves en acier inoxydable ou des barriques en bois. Après avoir reposé trois mois en cuves inox, le vin passe dans de vieilles barriques de chêne français où il reste de huit à dix mois.
Robe d'un rouge cerise intense avec un liseré violacé qui dénote sa jeunesse. Au nez, la sensation initiale est de fruit juteux et frais du raisin lui-même. À l'aération, apparaît une matière légère, bien intégrée au fruit. En bouche, l'entrée est douce et agréable, avec un superbe équilibre entre l'alcool et l'acidité. Le tanin très doux, rond, emplit graduellement la bouche sans jamais devenir lourd. En définitive, un surprenant assemblage de jeunes souches et d'une élaboration impeccable où l'important n'est pas la variété mais le résultat final. Une synthèse de sagesse et d'équilibre entre le fruit et l'élevage dosé en barrique, Un vin imbattable dans cette fourchette de prix.
Quel est le goût de ce vin ?
Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Consommation et garde
Servir entre 16º C et 17º C
Accords mets et vins
Riz / Cuisine asiatique / Pâtes / Charcuteries / Gros gibier au four / Champignons / Volaille / Viandes blanches / Comme apéritif
Notations et médailles
2021
92 PK
2020
91 PK
2019
92 PK
91 PN
92 DC
2018
91 PK
90 PN
2017
91 PK
91 PN
2016
91 PK
90 PN
PK: ParkerPN: PeñínDC: Decanter
L'opinion des expertsL'opinion de Parker
Commentaires de nos clients
4,2/5
25 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : Sebastian (27/04/2021) - Millésime 2018
0
Un vin assez parfait
Un vin assez parfait. Rond, souple, pas trop de tannins , intéressant et pas cher. J'en ai repris. Bien pour une fête pour faire découvrir les vins espagnols qui ne les connaissent pas.
par : Val (25/06/2020) - Millésime 2018
0
Mestizaje 2018
Excellent vin espagnol - livré rapidement et sans casse
par : Cliente Vinissimus (07/07/2018) - Millésime 2016
1
Vino superpersonal de la bodega de Antonio Carrión
Un vino de marca y características muy personales, un coupage moderno y sofisticado que se beber con facilidad y no deja indiferente. Fácil de que consiga tu entusiasmo y forme parte de tu lista de imprescindibles teniendo el precio del mismo que permite beberlo de forma habitual.
par : Katerina (13/12/2016) - Millésime 2014
0
Un vino excelente
Este coupage tiene todo lo bueno de sus componentes, y, en mi opinión, nada de sus comunes fallos. Tiene un bouqué muy especial (es por la mayor parte la envolvente aroma de bobal, con un poco de fruta roja y un poco de pimienta), muy agradable en boca, elegante y original. La primera vez que lo catamos fue una sorpresa muy grata, en especial al conocer que cuesta unos 10 euros (es muy a menudo que cuesta más vino de menos calidad). En fin, con esta calidad y este precio, no dudaría en agregarlo a mi carrito. Va a gustar en especial a aquellos que creen que un tinto español no tiene que ser o Rioja o Ribera.
par : Antonio Ortega Alba (05/08/2022) - Millésime 2020
0
lo siento pero....
Es de la pocas veces que no puntuo un vino como excelente. Lo he probado muchisimas veces, para convencerme a mi mismo, que las opiniones positivas de amigos y puntuacion de parker, prevelecen sobre las mismas. Pero lo siento, he intentado analizarlo tranquilamente, como he dicho antes, por si el equivocado era yo, pero habiendolo probado por ultima vez, lo siento, pero no me parece un vino tan bueno como para la fama que tiene.
Cave et vinification
Durée de l'élevage
10 mois
Type de bois
Chêne français
Les vignobles
Climat
Méditerranéen à influence continentale
Le domaine
Bodega Mustiguillo
La famille Sarrión acquit le domaine Terrerazo dans les années soixante mais ce ne fut qu’en 1999 que, décidant de faire des vins de qualité, elle fit construire la Bodega Mustiguillo, magnifiquement équipée.
La propriété s’étend sur 90 ha de vignes plantées entre 800 et 900 mètres d’altitude, où prédomine le bobal bien que certaines comportent aussi du tempranillo, du cabernet sauvignon, du merlot, du syrah et du grenache noir.
Toni Sarrión, le responsable de la cave, pratique...