La cave Mengoba est le projet personnel de l'œnologue et viticulteur Grégory Pérez qui, après des études à Bordeaux et un travail dans des maisons aussi réputées que Château Grand-Puy-Lacoste et Château Cos d'Estournel, s'est senti fortement attiré par le Bierzo. Que ce soit dû à ses racines familiales ou encore à l'influence de certains viticulteurs amis, il n'en reste pas moins qu'il y débarqua et devint l'un des élaborateurs les plus réputés et les plus admirés de la région.
Sa philosophie de travail se base sur la connaissance et le respect extrême de la vigne. Conserver la vie aux sols lui paraît primordial pour quelqu'un qui recherche la richesse de l'écosystème. Aussi n'utilise-t-il, en faible quantité, que des engrais organiques, il applique des remèdes naturels contre les fléaux et limite les rendements selon la vigueur naturelle de la plante. Il n'emploie que des levures autochtones et limite à l'indispensable les doses de sulfure. Selon lui, ce n'est qu'en respectant l'origine du raisin que l'on obtient des vins authentiques.
Un bon exemple de tout cela est le Mengoba, un rouge mélange de mencía et d'alicante bouschet, un vin personnel et élégant qui captive tous ceux qui le goûtent. Les raisins de mencía, majoritaires dans la coupe, proviennent d'une vigne au sols d'ardoise, de plus de 80 ans d'âge, située à 700 mètres d'altitude, ceux de l'alicante bouschet (connu aussi sous le nom d'alicante-henri-bouschet), de vignes de 30 ans d'âge qui poussent à une altitude de 500 mètres. Le labourage des sols est fait de manière traditionnelle, par traction animale (vaches) et tous les raisins sont vendangés à la main. En cave, le vin est élevé dans de grandes barriques en bois pour que le fruit ne perde aucun de ses qualités.
C'est ainsi que l'on obtient un rouge à la superbe robe violacée, au nez de cerises, prunes noires, réglisse, fleurs bleues et pincée de cacao. La bouche unit corps et maturité de l'alicante bouschet (l'un des rares cépages teinturiers) et la fraîcheur de la mencía : savoureuse et fraîche, puissante et fine. Quelques épices, des rappels de forêt et de laurier déguisent des tanins légèrement forts qui s'effacent après un moment d'aération. Le toucher devient soyeux, aimable, lactique, profilé par une acidité qui le rend facile à boire. Le finale est frais et rond, avec des réminiscences de cendres et d'épices qui invitent à remplir le verre.
Quel est le goût de ce vin ?
Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Consommation et garde
Servir entre 14º C et 16º C
Accords mets et vins
Canard / Côtelettes de porc / Pâtes en sauce bolognaise
Notations et médailles
2021
94 PK
2019
93 PK
2018
94 PK
2016
93 PK
2014
91 PK
PK: Parker
L'opinion des expertsL'opinion de Parker
Commentaires de nos clients
4,2/5
12 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : Labarthais (02/12/2020) - Millésime 2018
0
Un vin de garde à petit prix
C'est un vin bien structuré et tannique dans le millésime 2018, promis à une garde moyenne, appréciable dès aujourd'hui même si un peu austère à ce stade. Il possède un bon équilibre et une assez bonne longueur.
par : Tom C (08/04/2019) - Millésime 2016
0
Excellent Mencía; exceptional value
This really is a very good red from Bierzo. A very fruity nose. Full bodied, fruity and very smooth. Light on tannins. Very acceptable. Excellent value. Bought one bottle because I was intrigued by the Alicante Bouschet. Drank here in UK with a spicy Italian pasta dish. The wine was an excellent accompaniment. Liked it so much ordered 7 more bottles (all your stock at the time). Had another bottle last night with roast shoulder of lamb. Perfect. Easily worth Parker 93 pts.
par : alfonsonorte (19/05/2019) - Millésime 2016
0
Tinto por fuera, blanco por dentro
De capa baja y de reflejos granates muy vivos. Se trata de una Mencía y Garnacha tintorera atlántica de Bierzo/Ribeira Sacra mineral, floral, con una reconocible acidez muy agradable y una generosidad frutal rara y ejemplar.
par : Annelies und Adelheid (03/08/2018) - Millésime 2015
0
Sehr guter Wein
Es ist ein tiefer Wein mit Struktur und Frische. Dieser Jahrgang zeigt das ganze aromatische Potential, reife rote Früchte mit leichten Röst- und Gewürznoten. Am Gaumen ist er seidig und ziemlich agil.
par : Roger (15/09/2017) - Millésime 2015
0
would buy again
Good depth of flavour as you would expect form a Crianza with the old vine having an impact. Seemed better if left open for a bit but the next day in had lost the best of its robustness.
Le domaine
Bodegas y Viñedos Mengoba
Mengoba est la cave personnelle de Gregory Pérez, professionnel passionné et référence dans le Bierzo.
Initié en 1998 au Château Cos d'Estounel, Gregory apprit les travaux de la taille et de la cave avec Guy Mallet. En Espagne, il entra dans l’équipe de Luna Beberide et fit partie de ceux à qui l’on doit le Paixar, l’un des meilleurs vins du Bierzo.
Les vignobles des Bodegas Mengoba s’étendent sur Espanillo, Valtuille, Villafranca de El Bierzo et Carracedo, sur des terrains...