La Masseria Felicia a une histoire qui réchauffe le cœur : c’est en 2002 que Felicia Brini décide de changer de vie en déménageant dans le domaine de famille, à la campagne, pour se dédier, comme le faisaient ses grands-parents à l’époque, à la culture des vignes et des olives. Ainsi, le lieu des incursions estivales de l’enfance est devenu en quelques années, une petite cave à succès, estimée dans tout le monde.
Des interventions limitées, des travaux délicats, l’usage de levures indigènes et aucune filtration, de cette façon, à Frazione Carano di Sessa Aurunca on laisse le vin montrer son caractère et raconter la typicité du territoire : 7 hectares bien exposés qui, depuis la belle maison fermière, cœur du domaine, grimpent sur les pentes du Monte Massico. La production est biologique certifiée et les vignes d’Aglianico et Piedirosso se nourrissent d’un sol d’origine volcanique, suite aux éruptions du volcan de Roccamonfina, caractérisé par la présence d’abondantes cendres et lapilli ainsi que des formations de tuf jaune et gris. D’ailleurs la mer est environ à 10 km de là.
La couleur rubis lumineuse du Falerno del Massico obtenu grâce à la production des plantes plus jeunes, est en soi attractive et annonce une dégustation joyeuse. Le bouquet est particulièrement typique ; le vin s’exprime franchement entre les arômes de fruits rouges, en particulier de cerise, prune et violette mais surtout il impose avec force la nature du terrain avec des bouffées minérales, tourbées, brûlées, sulfurées et terreuses. La dégustation est fraiche, sapide et tendue, le tanin trépignant contribue à offrir au dégustateur un verre d’une grande satisfaction.
Quel est le goût de ce vin ?
Robe
Rubis
Nez
Frutti rossi / Violettes / Minéral / Terra calda
Bouche
Frais / Sapido / Teso / Tannino vivace
Consommation et garde
Servir entre 16º C et 18º C
Accords mets et vins
Ragù napoletano / Carne di manzo alla brace / Agnello al forno con patate
Commentaires de nos clients
4,5/5
2 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : walter (12/04/2019) - Millésime 2012
0
Excellent !
A l'origine, je souhaitais boire le même vin qu'Horace et Virgile et donc du Massique... Et je n'ai pas du tout été déçu par la qualité. Malgré ses 14°, le vin de ce petit domaine développe des arômes complexes et très différents de ce que l'on peut connaître dans ma région (... la Bourgogne, quand même !). Je l'ai carafé et la dégustation était parfaite. Je suis plus que satisfait.
par : Daniel Droixhe (06/12/2019) - Millésime 2012
0
Yes! We still love it!
The last rosso bootles that we have will be shared with friends at New Year Eve, probably with some game meat.