Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
Malvirà Roero Arneis Renesio 2022

Malvirà Roero Arneis Renesio

2022
BIO
Épuisé

21,65

/ btlle. 0,75 L

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous avertir par e-mail lorsque nous recevrons de nouveaux stocks ou de nouveaux millésimes.

  • Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeVin blanc
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli13,0%

Le vin

Giuseppe Damonte a commencé à produire du vin dans les années 1950 dans son entreprise familiale avec un rêve : mettre en bouteille l'âme et les suggestions de la terre qu'il aime, à faire découvrir gorgée par gorgée. Au milieu des années 70, l'entreprise a été rebaptisée Malvirà, du même nom que l'ancien bâtiment construit à la fin du XIXe siècle au centre du village de Canale, qui est devenu le siège l’entreprise familiale. Ce nom curieux (qui signifie grossièrement "mal tourné") provient de l'exposition nord de la cour et pas sud comme le voulait la tradition paysanne. En 1989, le domaine de Malvirà a été transféré à son emplacement actuel, au pied du vignoble SS. Trinità, avec d'autres extensions fonctionnelles et des agrandissements.

Massimo et Roberto, la deuxième génération de la famille, ont hérité de Giuseppe une philosophie de production entièrement centrée sur la typicité des vins du Roero : des vins raffinés et expressifs, en mesure de donner des émotions territoriales sincères. La conversion des vignobles à l'agriculture biologique fait désormais partie intégrante de ce projet, démontrant ainsi le soin et le respect pour le territoire qui caractérisent le travail de la famille. Dans la cave, tous les vins sont étiquetés avec des symboles de tarot, qui, de manière allusive et intrigante, donnent une idée de l'expérience sensorielle qui attend le dégustateur.

Le style Malvirà implique la même vinification pour toutes les parcelles, ou plutôt les crus, de la propriété. Un "style bourguignon", pourrait-on dire, qui a l'avantage de mettre en valeur les microclimats et les sols qui caractérisent le Roero. Depuis 2017, tous les Arneis sont certifiés biologiques, ce qui confirme une fois de plus à quel point les frères Damonte se concentrent sur cette variété, qui est celle qui a donné au Roero une grande sève qualitative mais aussi commerciale. Dans la gamme, les Roero Riserva, rouges, expriment la constance de la qualité et un très haut niveau d'expression. Le Renesio est un Nebbiolo frais et dynamique, le Trinità est incisif, long et subtil ; le Mombeltramo est consistant et velouté, avec beaucoup de classe et de territorialité. Parmi les Arneis, le cru Trinità se distingue par sa sapidité, fraîche et élancée, tandis que le Saglietto est corsé et rond, grâce à un long passage en bois.

Cela suffit pour décrire le niveau d'expérimentation que Malvirà réalise sur les Arneis, mais à ces références s'ajoute celle qui provient du cru Renesio, véritable protagoniste de l'histoire du vin blanc piémontais. Vigna Renesio : c'est dans ce domaine qu’ont été trouvées les premières informations datant de 1478 sur la culture du raisin arneis dans la région d'Alba. Selon certains documents historiques provenant des archives des Conti Roero, propriétaires de ces parcelles au Moyen Âge, le nom de ce vignoble provient du nom du raisin arneis. Il était en fait nommé "Reneysium" à cette époque, puis "Renexij" et enfin "Ornesio" en italien.

Le vignoble est caractérisé au sommet par une double rangée de cyprès qui rappelle un peu la Toscane et par une ancienne ferme datant de 1700. Situé dans la commune de Canale, il est exposé au sud-nord-est, à une altitude comprise entre 260 et 320 mètres ; il s'étend sur 6,5 hectares et possède un sol argilo-calcaire, ce qui le rend propice au Nebbiolo et à l'Arneis, qui est d’ailleurs corpulent, austère et apte à la longévité.

Renesio, vinifié et élevé "simplement" 7-8 mois en acier avec un batonnage fréquent, représente la quintessence de l'arneis classique haut de gamme et, en général, du grand vin blanc autochtone italien. Un verre de couleur paille pâle, chuchotant, avec parfois des reflets verdâtres. Le nez exprime un bouquet qui, à l'attaque, semble délicat, avec des notes de fleurs blanches, de fruits jaunes parfumés, de pêche blanche, des échos végétaux et de très légères bouffées d'épices. Précédé d'une note très minérale de craie, le goût est explosif, savoureux et d'une fraîcheur dynamique. Un goût solide et texturé, avec un grand équilibre et une belle persistance, dans un équilibre parfait entre les notes douces et amères. A goûter notamment avec les sushis et sashimis, les spaghettis, les fruits de mer, les coquilles Saint-Jacques, le lapin, les fromages frais.

Quel est le goût de ce vin ?

Robe
Jaune paille / Brillant
Nez
Frais / Notes végétales / Fruit blanc / Floreale / Speziato / Minéral
Bouche
Frais / Enveloppant / Harmonieux / Persistant / Sapido

Consommation et garde

Servir entre 6º C et 8º C

Accords mets et vins

Poisson / Sushi / Piatti vegetariani / Fromages frais

Notations et médailles

20193 GR
GR: Gambero rosso

Commentaires de nos clients

0,0/5
0 commentaire

Le domaine

Malvirà

Malvirà

Giuseppe Damonte a commencé à produire du vin dans les années 1950 dans son entreprise familiale avec un rêve : mettre en bouteille l'âme et les suggestions de la terre qu'il aime, à faire découvrir gorgée par gorgée. Au milieu des années 70, l'entreprise a été rebaptisée Malvirà, du même nom que l'ancien bâtiment construit à la fin du XIXe siècle au centre...

>>