Le Lur est le premier et le seul vin d'El Conjuro del Ciego, une nouvelle cave située dans le quartier centenaire d'Elciego, le quartier des caves ancestrales ; les propriétaires ont récupéré et actualisé de très vieilles excavations creusées dans la roche et ont doté les installations de modernes systèmes de gravité destinés à l'élaboration. Les fruits proviennent de 4,5 ha de vignoble, des domaines d'El Conjuro et de Coxera (Rioja alavesa), uniquement plantés de souches de tempranillo ayant plus de 80 ans d'âge et cultivées en gobelets.
Cette fusion entre ancien et moderne se note et se savoure aussi dans le vin. Conçu comme un vin de garde, élaboré sans hâte, il nous rappelle d'une part les riojas classiques et traditionnels par sa fraîcheur et son élégance, par la maturité de ses fruits rouges et ce fond humide, avec même une touche saline ; mais il évoque aussi les "vinos finos" par la facilité avec laquelle il se laisse boire. Ce n'est absolument pas un classique, plutôt un vin de garde actuel, avec un profil de vin moderne, contenu, sans concentrations excessives, un bon tempranillo de la Rioja alavesa, fruité et intense, minéral et balsamique.
Si nous l'observons dans le verre, la robe est d'un bigarreau vif mais la couleur tuile perce déjà dans le liseré ; intensité moyenne. Au nez, il offre un large éventail de sensations fruitées, principalement de fruits rouges (framboises) mais aussi noirs (mûres), des fruits en liqueur et des fruits frais ; on sent aussi des notes sèches (feuilles de laurier), balsamiques (eucalyptus) ; sa complexité est remarquable et l'ensemble très équilibré mais surtout très frais. Les mêmes sensations olfactives se retrouvent en bouche où il se montre aimable et rond, de demi corps mais savoureux et aux tanins soyeux ; c'est un plaisir que de le garder sur la langue, de le savourer ; il est franc et persistant. Ouvrez-le une heure avant de le boire pour lui permettre de respirer, il vous offrira alors tous ses bienfaits et la dégustation sera un vrai plaisir.
Un vin sérieux, rioja de caractère, évidemment tempranillo, enraciné dans cette terre qui l'identifie : en basque Lur signifie 'Terre'». Un vin de terroir, un vin de son terroir.
NOTA : avec le temps des sédiments naturels peuvent apparaître, il faudra alors le décanter. Ces sédiments ne perturbent aucunement la qualité du vin.