Le nouveau projet de la famille Osborne et de sa Compañía de Viñedos Iberian naît en plein cœur du Bierzo ; il compte sur la collaboration de la famille Luna Beberide, l'une des plus importantes dans l'élaboration de cette appellation. C'est dans sa cave que la Compañía de Viñedos Iberian élabore et élève le Lomopardo, un monocépage de mencía provenant du Pago de Valdetruchas, propriété des Luna Beberide.
Le mencía avec lequel est élaboré le Lomopardo, cépage par excellence du Bierzo, provient de vignobles de plus de 40 ans d'âge, s'étalant sur des terrasses et des sols d'argile, de pierre et d'ardoise. C'est un vin qui reprend la tradition vitivinicole de cette appellation, pur reflet du caractère particulier de ses sols montagneux et des caractéristiques climatiques du lieu, configurées par la sierra Cantabrique et les montagnes de León. Bref, un très beau coupage de montagne et de sols schisteux.
Pour élaborer le Lomopardo, mais suivant les caractéristiques de chaque vendange, les raisins subissent une fermentation alcoolique de 18 à 25 jours en contact avec leurs peaux, et une fermentation malolactique dans des barriques françaises neuves et de deux vins. Puis le vin passe 6 mois dans des barriques neuves et de deux vins.
On a ainsi un vin qui exhale les fruits des bois mûrs, avec des rappels épicés et toastés de son passage en barrique et d'autres notes minérales, balsamiques et terreuses. En bouche, ample et fruité, frais et agréable grâce à une acidité optimale. Avec l'intensité et l'élégance typiques du mencía.
Quel est le goût de ce vin ?
Robe
Cerise / Robe intense
Nez
Franc / Arômes fruités / Fruits des bois / Notes épicées / Notes d'élevage / Notes grillées / Notes minérales / Minéral / Graphite / Notes balsamiques / Tabac