Le projet Orto Vins peut n'éveiller aucun écho en vous mais il ne passe absolument pas inaperçu de ceux qui connaissent le nom de Joan Asens, l'œnologue qui, pendant des années, a travaillé au coude à coude avec Álvaro Palacios et qui a, avec lui, élaboré quelques-uns des meilleurs millésimes de L'Ermita, parmi d'autres de ses grands vins du Priorat.
Joan Asens est le nom le plus en vue de ce projet mais non pas son seul membre. Orto Vins réunit les qualités et les savoir-faire de quatre associés, amis d'enfance : les frères Jordi et Josep M. Beltran, Josep M. Jové et Joan Asens. Tous quatre ont hérité de la tradition viticole de leurs parents, de leurs grands-parents et de leurs arrière-grands-parents, de leur amour pour la campagne et aussi, au cours des ans, de vignobles singuliers, de grande valeur ; c'est précisément la raison qui les a amenés à se joindre et à entreprendre conjointement l'élaboration de vins de la plus haute qualité, une gamme de quatre vins réellement originaux qui reflètent l'identité de quatre de leurs meilleurs vignobles, quatre vins étiquetés sous le nom de Singularitats ('Singularités'), et la gamme Orto, une série à tous points de vue plus accessible, de vins blancs, rouges et doux d'un excellent rapport qualité-prix. Les Comes d'Orto est le vin 'du haut', le plus sélect, de cette gamme initiatique.
Les Comes d'Orto doit son nom au paysage et le décrit dans ses arômes ; il réunit le caractère de trois domaines, trois comes, nom que les agriculteurs locaux donnent à ces terrains d'ondulation et de dénivellations, de petites vallées pour ainsi dire : la Coma Nicolau (orientée au nord), la Coma Roquera (orientée à l'ouest) et la Coma Gigolà (orientée au sud), des terrains principalement calcaires et de vieilles souches de 20 à 90 ans. Avec une telle diversité et un coupage de trois cépages : grenache (50 %), carignan (45 %) et ull de llebre (5 %) qui est le nom que l'on donne ici au tempranillo, il est aisé d'imaginer que ce vin ne manquera pas de complexité , il est aussi très équilibré, fruité, mûr et légèrement épicé.
Pas besoin de descriptions détaillées pour Les Comes d'Orto. Ce qu'il veut, c'est plaire et offrir dans nos verres une belle 'carte postale' de ces terres du Masroig. C'est un Montsant classique, aimable et honnête, élaboré par des mains expertes, et de plus avec une belle étiquette.