Le Ragnaie est l'un des Rosso di Montalcino que la critique spécialisée connaît et respecte d'une année à l'autre, au point même de le mettre en concurrence avec de nombreux Brunello pour sa richesse et sa corpulence. En fait c'est avec les mêmes raisins de sangiovese que la cave élabore Le Ragnaie et qu'elle élabore aussi son grand Brunello, toujours distingué pour son profil classique et novateur. La conduite écologique du vignoble, sa situation particulière, à 600 mètres d'altitude et parmi les plus hauts de Montalcino, les grandes barriques en chêne de Slavonie dans lesquelles Le Ragnaie vieillit pendant une année entière : voilà les ingrédients décisifs qui expliquent la complexité de ce rouge.
Sa robe rubis aux tonalités grenat annonce les éminentes émotions qui envahiront notre nez : violettes et fruits rouges avec d'autres notes plus évoluées et plus complexes de terre, de sous-bois, de graphite, de goudron... En bouche, son exubérance et sa fraîcheur sont sans doute le meilleur cadeau que nous offre ce mono-cépage de sangiovese, avec des tanins riches et palpitants, parfaitement dominés, d'une grande élégance et d'une excellente structure.
Baies, agrumes, mûre, humus, réglisse, arômes balsamiques... un vin goûteux, d'un coulant équilibré, avec une olfaction rétro-nasale aux rappels épicés. Son très long final peut nous rappeler à nouveau un Brunello, mais ce magnifique rouge n'a rien à lui envier. Un vin très polyvalent, d'un grand potentiel dans les années à venir.
Pecorino di Pienza / Fettuccine al ragù / Porc au four / Chevreau / Grigliata mista
Notations et médailles
2016
91 PK
2013
2 GR
3 VA
2012
90 PK
PK: ParkerGR: Gambero
rossoVA: Viti
ais
Commentaires de nos clients
1,0/5
1 commentaire
Millésime:
Trier par :
par : Jlm (26/05/2017) - Millésime 2014
0
Déception
Ont-ils vraiment goûté ce vin au vu des commentaires sur le site?
Robe claire type gamay, acidité marquée.
Malgré le déclassement du Brunello, ce vin n'a rien voir avec le 2011.
Un point positif: après contact, très cordial, avec les responsables du site, ceux-ci ont proposé de reprendre les bouteilles.