Les terroirs dédiés au Carillon de Rouget sont plus aérés que ceux sélectionnés pour le Château Rouget. Ceci, combiné à la relative jeunesse des cépages, par rapport au Grand Vin, se traduit par une maturation plus précoce et donne au vin sa rondeur et son caractère attractif.
Il est élaboré avec 85% de merlot et 15% de cabernet franc de vignes d'un âge moyen de 20 ans. La densité de plantation est de 7500 pieds par hectare et les vignobles sont cultivés de manière durable, en alternant les pratiques telles que les cultures de couverture et le labour. Les raisins sont vendangés à la main, dans de petites caisses de 20 kg et chaque parcelle est vendangée individuellement pour assurer une maturité optimale de toute la récolte. Par la suite, les raisins sont classés avec le plus grand soin.
Les millésimes des différentes parcelles sont vinifiés séparément en cuves inox puis élevés en fûts de chêne (second vin) pendant 14 mois. Dans la mesure du possible, le vin est mis en bouteille un jour de fruits, selon le calendrier lunaire, pour lui permettre de s'exprimer pleinement.
Il a une belle couleur rubis et un bouquet délicatement accordé avec des fruits noirs (cerises et groseilles), des notes de fleur d'oranger, de sauge et des tons fumés. En bouche, il est moyennement corsé avec des tanins fins et une acidité parfaite. Le fruit mûr se mêle au tabac, au chêne grillé et aux notes minérales d'argile humide. Il fera de son mieux pour les deux à trois prochaines années.
Quel est le goût de ce vin ?
Robe
Rubis / Reflets violacés
Nez
Séducteur / Arômes fruités / Fruit noir / Fruit rouge / Cerises / Noisettes / Frais