La cave de la Vizcaína de Vinos est le dernier-né des projets viticoles de Raúl Pérez, connaissant son agitation incessante et sa créativité débordante, nous sommes plus que certains que ce ne sera pas le dernier. Dans ce cas-là, l'esprit libre de Raúl Pérez galope aux côtés de ceux de ses neveux (Nerea Pérez et César Márquez), avec qui il souhaite rendre hommage à son père défunt, en utilisant le nom sous lequel son prédécesseur commercialisait ses vins : La Vizcaína de Vinos. Il est attaché aux cépages locaux, dont il souhaite souligner le caractère typique, et aux vignes les plus anciennes, instruments indispensables, selon lui, à l'élaboration de vins locaux.
Le Las Gundiñas est élaboré à partir de mencia, saupoudré d'autres cépages tels que le trousseau noir, le grenache teinturier et le doña blanca, des cépages traditionnels plantés dans le petit village de Valtuille de Abajo, et cultivés sur un sol argilocalcaire à plus de 500 mètres d'altitude. Cet environnement se traduit par une acidité qui donne un vin incisif, mais non agressif, et qui associé à une touche amère très élégante, peut désorienter les connaisseurs qui voudraient le situer géographiquement au moment de la dégustation. Sa rigidité et sa sobriété peuvent faire penser à un rouge nebbiolo ou même à un sumoll.
Il y a quelque chose de sauvage. Cela est peut-être dû à la rafle avec laquelle le raisin a fermenté en cuves ouvertes. Le vin fait preuve d'une certaine rigidité minérale, calcaire, presque saline, qui agrémente avec élégance le goût des fruits sauvages, plus prévisible au moment de déboucher la bouteille. On y trouve des notes de cerises griottes, mûres, zeste d'orange, de subtiles touches fumées et une poignée d'épices fines grillées rappelant les douelles des barriques de bois usées. On ressent également le thym et une certaine fraîcheur apportée par la forêt en bordure de la mer, la rigidité du graphite morcelé, le sol humide et enfin, les tannins fins de la peau de cassis issus de sa longue macération. Il a tout ce qu'il faut, que ce soit l'essence ou le caractère pour bien vieillir en bouteille et se garder des années, mais il fait aussi preuve d'assez de douceur pour être dégusté rapidement.
Quel est le goût de ce vin ?
Robe
Cerise / Reflets carmin / Propre / Brillant
Nez
Intensité haute / Frais / Arômes fruités / Fruit confit
Bouche
Léger / Frais / Bonne acidité / Équilibré / Léger
Consommation et garde
Servir entre 14º C et 16º C
Accords mets et vins
Sardines / Canard rôti / Porc ibérique
Notations et médailles
2022
95 PK
2021
94 PK
2020
95+ PK
2019
94+ PK
2018
95 PK
94 PN
2017
93 PK
17 JR
PK: ParkerPN: PeñínJR: Jancis
robinson
L'opinion des expertsL'opinion de Parker et Jancis Robinson
Commentaires de nos clients
3,3/5
4 commentaires
Millésime:
Trier par :
par : Giuseppe granello (11/05/2022) - Millésime 2019
3
Una delle migliori bevute..
.. degli ultimi tempi. Equilibrato , polposo ma di buona acidità. Bel colore carico, ottimo naso e lungo al palato. Un bella scoperta
par : Pitu70es (28/01/2022) - Millésime 2019
0
Bierzo así, así.
Buen representante de la DO Bierzo, aunque en una añada más baja que la de 2018.
Color característico de la zona , glicerico, fresco ,una acidez muy notable que compensa en buena medida el alcohol,que está bastante presente.
No muy expresivo aromaticamente, ni en boca con el alcohol siempre un punto por encima.
Jekill (jugoso,fresco) & Hide ( licor, alcohol).
Para beber comiendo algo saladito y proteína,brasa ,etc
par : Vicente Serra Montiel (17/05/2023) - Millésime 2020
0
Raúl
Ya me pasó con el Rapolao. A pesar de sus extraordinarias valoraciones por críticos me decepcionó por un regusto a corcho que enturbiaba tremendamente el conjunto. Dejo la otra botella para más adelante a ver cómo evoluciona.
par : Domingo (13/09/2021) - Millésime 2019
0
Mencía muy ligera y fresca!
Grandísimo trabajo de Raúl y César con esta Mencía de carácter atlántico, muy equilibrada en cuanto acidez y alcohol. De trago fácil, redonda, para bebérsela a litros!